Préparer la chambre
Aérer la pièce dans laquelle on dort est un réflexe qu'on devrait avoir au quotidien, mais c'est encore plus important quand on est malade. Si possible, on le fait matin et soir (cinq minutes suffisent). On pense également à baisser la température de la chambre car les microbes se développent plus facilement en milieu chaud. C'est bien d'humidifier l'air en plaçant un bol d'eau à proximité du radiateur (ça permet de respirer mieux). Enfin, on évite de surchauffer la pièce : 19 °C est la température idéale pour dormir. S'il fait trop chaud, on a du mal à trouver le sommeil... Et bien sûr, on évite de dormir avec de la lumière .
Miser sur la vapeur
La vapeur d'eau aide à décongestionner en dilatant les vaisseaux sanguins et à booster l'immunité. On a plusieurs options : une douche ou un bain chauds, vers 37 °C (qui permettent aussi de se réchauffer et, en dilatant les vaisseaux sanguins, de se relaxer) ou une inhalation. L'inhalation se fait pendant 10 minutes au-dessus d'un bol d'eau chaude, dans lequel on aura versé quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
Nettoyer le nez
C'est la condition sine qua non pour pouvoir s'endormir paisiblement (et respirer, tout simplement !). Juste avant d'aller au lit, il est donc recommandé de se nettoyer le nez avec une solution d'eau de mer. ...