"J’aimerais vous annoncer que la cérémonie d’investiture se tiendra à l’ambassade de Gambie, à Dakar, au Sénégal". Sur son compte Twitter, jeudi 19 janvier, le président élu de Gambie, Adama Barrow, ne le cache pas : la situation en Gambie ne permet pas que la cérémonie de son investiture s’y tienne.
Son porte-parole a confirmé quelques instants plus tard que la cérémonie se tiendrait à 16 heures GMT (17 heures, heure française) à l'ambassade gambienne de Dakar.
Yahya Jammeh n’avait toujours pas quitté le pouvoir jeudi malgré la fin officielle de son mandat. Une intervention de troupes ouest-africaines, après d'ultimes efforts de médiation de la Mauritanie aux résultats encore incertains, semblait imminente.
Jeudi matin, le calme semblait prévaloir à Banjul, malgré les survols d'hélicoptères et les patrouilles de la police dans les rues de la capitale gambienne.
Abandonné par plusieurs de ses ministres et son vice-président, Isatou Njie Saidy, Yahya Jammeh a décrété mardi, pour quatre-vingt-dix jours, l'état d'urgence avec l'approbation de l'Assemblée nationale, dominée par son parti.
Yahya Jammeh, arrivé au pouvoir à 29 ans en 1994, conteste la victoire d'Adama Barrow à l'élection présidentielle du 1er décembre – après l'avoir dans un premier temps reconnue – et soutient qu'il demeurera en place tant que la justice n'aura pas statué sur ses recours déposés depuis décembre.
Il est demeuré sourd à la pression de plusieurs pays, institutions et organisations dont la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Négociations mauritaniennes
Mercredi, le président mauritanien Mohamed Abdel Aziz a fait une irruption surprise dans le dossier gambien avec une proposition de sortie de crise, dont on ignore les détails. Il s'est rendu à Banjul, où il a rencontré "en tête à tête" Yahya Jammeh puis Ousainou Darboe, chef historique de l'opposition à Yahya Jammeh. Puis il a gagné Dakar, où il s'est entretenu avec le président sénégalais Macky Sall, mais aussi Adama Barrow, avant de retourner en Mauritanie. ...