Oscars : “Moonlight” et “La La Land” surplombent une nuit à rebondissements

Oscars : “Moonlight” et “La La Land” surplombent une nuit à rebondissements
Source : lesinrocks.com Cinema
27/02/2017 08:31

Show enlevé, palmarès généreux et constellé de favoris : à qui revient l'oscar ? À Hollywood même, Olympe de l'entertainment.

“Hey Donald Trump u up ?” C’était la plus notable incursion politique de cette 89e cérémonie des Academy Awards, animée dans la nuit de dimanche à lundi (heure française : les oscars sont un truc de noctambules) par l’homme de télé Jimmy Kimmel à Los Angeles. L’humoriste a assuré une excellente tenue générale, et même conduit quelques coups d’éclat qui n’ont pas fini de faire parler d’eux – comme cette invitation intempestive des visiteurs d’un tour bus hollywoodien (difficile de ne pas y voir une simulation, mais passons), ou ce tweet envoyé à son très contesté président en direct du Dolby Theatre. “U up ?” (“t 2bou ?”), c’est aussi raisonnablement insolent que toute cette cérémonie très attendue sur le terrain politique, dans un contexte d’intense chamaillerie médiatique opposant Hollywood à Washington.

C’est à la fois osé, et une sorte de strict minimum, mais c’est très à l’image du show qui nous a été offert ce soir : une valse de vannes effrontées et des statements à vague connotation militante, sur un air de spectacle de variétés d’une souplesse souveraine.

Une déferlante de favoris oscarisés

En fait ces oscars sont parvenus à délivrer le scénario le plus médian qui soit, mais avec une dramaturgie en montagnes russes. Il faut dire que le cru 2016 voyait une déferlante de favoris pas tellement conçus pour coexister, comme si les vainqueurs annoncés d’une demi-douzaine d’éditions s’étaient involontairement donnés rendez-vous la même année : le roi La La Land du triomphe duquel on tire déjà des sketches, le challenger parfait Moonlight retitré par Screen Junkies “All Of The Oscar Things”, et des coups d’éclat comme Premier Contact ou Manchester by the Sea. Et aucun ne rentre la queue entre les jambes.

Si La La Land s’arroge la majorité des récompenses, le film de Damien Chazelle doit néanmoins prendre acte d’un certain backlash survenu ces dernières semaines, et qui faisait presque pressentir une chute un peu douloureuse. Il n’en est rien : lauréat six fois (dont les catégories régaliennes du réalisateur et de l’actrice, et deux prévisibles prix musicaux), la comédie musicale repart glorieuse, tout en cédant une cruciale bataille à Moonlight, qui rentre avec 3 sésames dont celui du meilleur film. Tu ne tueras point s’en réserve deux, poussant déjà certains à parler d’un retour en grâce de Mel Gibson à Hollywood auquel il ne faudrait tout de même pas excessivement s’attendre. Même score pour Manchester by the Sea, et sur les deux catégories qu’il aurait été insupportable de le voir rater : celle du scénario d’une maturité romanesque éclatante de Kenneth Lonergan, et celle de l’interprétation non moins vertigineuse de Casey Affleck. ...




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