Recto Verso : L’expo surprenante d’Hicham Benohoud à Casablanca

Recto Verso : L’expo surprenante d’Hicham Benohoud à Casablanca
Source : Lesiteinfo.com
12/05/2017 14:00

La Loft Art Gallery de Casablanca expose des toiles inédites du plasticien et photographe Hicham Benohoud dans lesquelles la notion d’autoportrait est joyeusement dynamitée.

Pour qui connaît les séries photographiques d’Hicham Benohoud où le burlesque côtoie souvent le tragique, où l’humour s’offre comme une échappée devant des déterminismes sociaux et culturels extrêmement pesants, la nouvelle exposition de l’artiste aura de quoi surprendre. En apparence, le médium photographique est abandonné pour renouer avec une pratique de la peinture dont Benohoud précise qu’elle fut concomitante de ses années d’enseignement des arts plastiques, dans un établissement public marrakchi. En apparence seulement puisque la majorité des toiles qui observent les visiteurs – plus que ceux-ci ne les contemplent d’ailleurs – est composée à partir d’un amas de photomatons plus ou moins visibles.

Contrairement aux deux séries photographiques d’autoportraits, Version soft et Inter-Version, dans lesquels le visage de l’artiste était soumis à rude épreuve – lacéré, enrubanné, découpé, ficelé comme l’avaient été les corps et les visages des enfants de La Salle de classe et d’Azemmour – les photos servant de support aux différentes toiles brillent par leur impersonnalité et leur apparente banalité. Leur accumulation finit même par noyer le principe référentiel de la photo d’identité pour laisser place à une composition hybride, pour ne pas dire monstrueuse, rappelant ces créatures mythologiques à plusieurs têtes ou, à l’image du Cyclope et du géant Argos, au regard multiple ou déformé.

Une carte du génome en guise d’identité

A première vue, l’humour semble absent de ces toiles mystérieuses mais en prenant le contre-pied des attentes du spectateur recherchant l’homme derrière le modèle, le plasticien derrière le photographe, l’artiste semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes et à clouer au piloris la notion si ridicule à ses yeux  d’identité. « Je travaille depuis 25 ans sur la question des identités, écrit-il en exergue du catalogue, mais en tant que plasticien je recherche un processus plastique. » La question de savoir qui « suis-je ? » effleure à peine celui qui se reconnaît tout autant dans ses collégiens travaillant dans des conditions indécentes que dans ses résidents de la série The Hole dont les corps traversent des murs délabrés. L’esprit de dérision reste omniprésent dans le travail d’un artiste qui ne se met en scène que pour mieux disparaître. ...







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