“Le jour d’après” de Hong Sang-soo : Enfin la Palme d’or pour le génie coréen?

“Le jour d’après” de Hong Sang-soo : Enfin la Palme d’or pour le génie coréen?
Source : lesinrocks.com Cinema
23/05/2017 18:00

"Le jour d'après" de Hong Sang-sooPrésenté hier en Compétition Officielle, "Le jour d'après" amène le système HSS vers un territoire plus personnel et tourmenté. Un film sublime.

Nouveau chapitre dans l’oeuvre d’un des plus grands réalisateurs en activité, Le jour d’après nous précipite une nouvelle fois dans les atermoiements amoureux d’un homme pris entre plusieurs femmes. Comme toujours chez Hong Sang-soo, il s’agit de saisir les subtiles variations dans le travail du motif, de percevoir le trouble qui vient agiter l’invariable surface d’une composition maîtrisée à la perfection. Si les trois derniers films de HSS se présentaient sous la forme d’ambitieux puzzles temporels, ce nouvel opus semble avoir retrouvé une forme de linéarité plus simplement perturbée par le brouillage du temps. On pourrait même voir le film comme une synthèse de son cinéma, entre la pureté de The day he arrives (2011) et la complexité de Yourself and Yours (2016).

Un film magnifiquement tourmenté

Mais loin d’être le lieu d’un apaisement, cette synthèse accouche d’un film magnifiquement tourmenté. Le marivaudage habituel y prend un accent cruel, la tendresse a laissé place au sourd désespoir de Bongwan, un homme piégé dans sa passivité chronique, désespoir souligné par la déchirante petite phrase musicale qui parsème le récit. A l’image de ces quelques notes proustiennes dont la limpidité est brouillée par un grésillement lo-fi, Le jour d’après est l’histoire d’un parasitage inoculé via le personnage d’Areum, interprété par Kim Min-Hee. Entre une maîtresse et une épouse toutes aussi antipathiques l’une que l’autre, Areum, son employée d’un jour qu’il laissera partir sans rien vivre avec elle, est à la fois le poison qui vient complexifier une situation déjà tendue et son possible remède. Si ce potentiel relationnel ne sera jamais exploré par le récit, il habite puissamment son hors-champ, un imaginaire où Bongwan et Areum finiraient par s’arracher à l’ennuyeux duo maîtresse/épouse. Cette tension née d’une pulsion inassouvie, ce motif du rendez-vous manqué cher à HSS y trouvent une tragique et sublime illustration. ...




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