“24 Frames” : Le film posthume d’Abbas Kiarostami, décédé en juillet dernier

“24 Frames” : Le film posthume d’Abbas Kiarostami, décédé en juillet dernier
Source : lesinrocks.com Cinema
23/05/2017 18:00

Depuis l'au-delà, le grand cineaste iranien d'"Au travers les oliviers" et "Le gout de la cerise" nous adresse un dernier film aussi émouvant que conceptuel, brassant cinq siècles d'images, de Brueghel l'Ancien au numérique. "24 Frames" est présenté en Séance spéciale de la 70ème édition.

Le cinéma, ce fut longtemps 24 images par secondes. Aujourd’hui que l’on compte en megabits, Abbas Kiarostami avait décidé juste avant de mourir de réinventer l’algèbre du cinéma dans un entre-deux entre l’analogique et le numérique : va donc pour 24 images par 2 heures. En exergue de ce film-posthume qui mêle toutes les techniques et tous les régimes d’images, le maître iranien précise : “j’ai décidé d’utiliser les photos que j’ai prises ces dernières années, j’y ai ajouté ce que j’ai imaginé avoir eu lieu avant ou après chacun des moments capturés“. La “frame” 1 n’est d’ailleurs pas une photo mais un célèbre tableau de Brueghel l’Ancien, Chasseurs dans la neige. Dans cette scène de village en hiver, soudain, de la fumée sort des cheminées, un oiseau bouge, un chien vient uriner au pied d’un arbre, des vaches défilent, la  neige tombe dru, et tous les sons d’un village flamand du XVIème siècle viennent habiter l’image. Magique. Cette “frame” 1 annonce le programme des 23 frames à suivre : ce que vous allez voir est de source indécidable, photo ou plan de cinéma, captation réaliste ou simulacre digital, réel et virtuel entremêlés.

Point final d’une oeuvre qui aura aussi tout embrassé

Dans la lignée de ses photos et de ses poèmes, chaque frame est un haïku visuel, une mini-épiphanie. Ce sont essentiellement des paysages, habités par des animaux, majoritairement des oiseaux. Un essaim de mouettes vole, l’une est abattue, tombe sur la grève, une congénère vient veiller sur elle et piaille à la mort ; des moineaux picorent sur une chaussée, puis dégagent d’un coup quand survient une moto ; un lion et une lionne brillent sous un orage, puis monsieur monte madame et jouit au moment d’un coup de foudre ; deux chevaux se lancent dans une danse amoureuse dans la neige aux sons d’une chanson italienne… Les saisons défilent mais l’hiver neigeux est majoritaire. Parfois, la photo/le plan est pris depuis une fenêtre, cadre dans le cadre, frame dans la frame. Parfois, la fenêtre est elle-même divisée en petits carreaux. 24 petits carreaux, 24 frames dans la frame de la frame, on a compté (avec un plan fixe épuré de 5 minutes, on a le temps de faire ce genre de chose).  ...




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