« Stop aux prévisions trimestrielles de résultats». Comme tous les ans, en début d’année, BlackRock a pris sa plume et envoyé aux patrons des 500 plus grandes entreprises américaines et européennes un courrier dans lequel il leur fait part de ses recommandations pour l’exercice en cours.
Nouvelle exigence émise par le premier gestionnaire d’actifs mondial (4600 milliards de dollars d’actifs sous gestion) également très souvent premier actionnaire : l’élaboration d’un plan stratégique de création de valeur à long terme. Larry Fink, co-fondateur et directeur général de BlackRock, exhorte aussi les groupes à faire régulièrement des « debriefings », au cours desquels l’entreprise précisera si elle s’écarte de ce cadre ou non, ou si elle a en modifié les objectifs.
Dans ces conditions, la direction ne doit pas perdre du temps à faire des prévisions trop fines sur les résultats trimestriels. Peu importe que le bénéfice par action réalisé sur trois mois s’écarte à quelques dixièmes de l’objectif fixé ou du consensus des analystes,- mal qu’il qualifie d’« hystérie du résultat trimestriel ». Ce qui est important, c’est que la société indique si elle tient le cap sur ses objectifs long terme ou non et si elle doit s’en fixer un autre selon l’évolution de l’environnement.
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