Les remakes des films français à l’étranger, nouvelle combine imparable ?

Les remakes des films français à l’étranger, nouvelle combine imparable ?
Source : lesinrocks.com Cinema
20/06/2017 15:00

Alors que "La Boum" connaitra son adaptation chinoise et que la version US d'"Intouchables" sortira sur les écrans au mois de mars 2018, petit tour d'horizon des remakes de films français à l'étranger.

Le remake est-il devenu le nouveau combo imparable de l’industrie cinématographique française?
En 2014, Unifrance, chargée de la promotion du cinéma français à l’étranger, organisait au festival du film de Bombay, pour la toute première fois, un marché dédié au remake de films français. Plutôt que de distribuer des oeuvres françaises pourquoi ne pas tout simplement penser directement à des remakes et ainsi injecter un peu de made in France à l’étranger ? C’est ainsi que semblait être construit le raisonnement d’Unifrance et la prolifération du genre du remake, depuis quelques années, pourrait bien confirmer cette mouvance.

Quels films français ont été "remakés" à l’étranger?

C’est bien connu, le remake est vieux comme le monde et les américains en raffolent, à tel point qu’on ne compte plus le nombre de grands films possédant ses deux versions. Plus ou moins fidèles : Les Infiltrés de Martin Scorsese repris du film hongkongais Infernal Affairs d’Andrew Lau et Alan May, le Scarface de De Palma et celui de Hawks… Ou plus évasive : le Blow Out de Brian De Palma forcément très influencé par le Blow-Up de Michelangelo Antonioni ou encore L’armée des 12 singes de Terry Gilliam imprégné de La Jetée de Chris Marker…

Les Etats-Unis ont depuis toujours pioché abondamment dans le catalogue des comédies françaises à gros succès (Trois hommes et un couffin de Coline Serreau devenu Trois hommes et un bébé de Leonard Nimoy ou encore Un Indien dans la ville d’Hervé Palud devenu Un indien à New-York de John Pasquin) ou des monuments cinéphiles (A bout de souffle de Jean-Luc Godard devenu A bout de souffle, made in USA de Jim McBride entre autre). Certes, le ras de marrais attendu (à titre d’exemple le LOL US réalisé par la même Lisa Azuelos d’après son LOL français a été un échec cuisant) ne se reproduit pas automatiquement, mais il arrive, en revanche, que la formule fonctionne, comme ce fut le cas en 2010, pour le remake du Dîner de cons de Francis Veber donnant The Dinner de Jay Roach avec Steve Carell et Paul Rudd dans les rôles titres. Le film totalisait en fin 9 249 000 millions d’entrées aux Etats-Unis en fin d’exploitation salle.

La sortie prochaine (9 mars 2018) du remake US d’Intouchables avec Bryan Cranston dans le rôle de François Cluzet et Kevin Hart dans celui d’Omar Sy, n’est qu’un énième exemple de l’attractivité de la comédie populaire française qui cartonne en salle et pourrait bien accomplir l’exploit français. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la comédie d’Olivier Nakache et Eric Toledano connait une adaptation puisque qu’il existe, entre autre, une version en Argentine et même à Bollywood.

De nouveaux acheteurs 

Hollywood n’est donc plus la seule à s’intéresser à des oeuvres françaises puisque désormais la Chine et l’Inde apparaissent également comme promoteurs indispensables. A titre d’exemple, Bienvenue chez les Ch’tis, dont la version américaine a finalement été avortée pour cause de désaccord entre Danny Boom et Will Smith désireux de produire le film, connaîtra en revanche son adaptation chinoise. En Italie, les comédies made in France cartonnent également : deux ans après son succès dans les salles françaises, Bienvenue chez Ch’tis connaissait son premier remake made in Italie, couronné d’un important succès salle (4 927 420 entrées).  ...




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