« Baywatch – Alerte à Malibu » : Sous le navet, la plage

« Baywatch – Alerte à Malibu » : Sous le navet, la plage
Source : lemonde.fr
21/06/2017 06:00

Cette tentative de monétiser la série des années 1990 se distingue par l’extrême pauvreté de son scénario et de sa mise en scène.

L’avis du « Monde » – on peut éviter

Il n’y avait aucune raison pour que Baywatch – Alerte à Malibu présentât le moindre intérêt. Quels qu’aient été les émois adolescents provoqués chez les jeunes mâles de 1990 par Pamela Anderson, les souvenirs laissés par la série télévisée ne sont pas exactement le matériau dont on fait La Recherche. Réalisé par Seth Gordon, dont les précédents films (Comment tuer son boss ?, Arnaque à la carte) ne l’ont pas hissé au panthéon des cinéastes, écrit par un de ces comités de scénaristes dont le nombre (ils sont six à avoir contribué à ce script) trahit l’embarras, interprété par une théorie de starlettes (Priyanka Chopra, Alexandra Daddario, Kelly Rohrbach…) et une paire de stars (Dwayne Johnson et Zac Efron), Baywatch n’aura d’autre raison de rester dans l’histoire du cinéma qu’en tant qu’exemple du dévoiement du système des studios.

Les films idiots sont aussi vieux que le cinéma. Mais pendant longtemps, le QI d’un long-métrage est resté plus ou moins corrélé à son budget. Les films de surf californiens des années 1960, avec Frankie Avalon et Annette Funicello, étaient réalisés pour une bouchée de pain, tout comme, plus près de chez nous, les grandes œuvres estivales de Max Pécas. Aujourd’hui, l’acquisition des droits d’une série comme Alerte à Malibu, le développement d’un semblant de scénario, les cachets des stars et les effets spéciaux (non, Dwayne Johnson ne survole pas vraiment l’océan sur son scooter des neiges) coûtent très cher. ...




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