Vues à Las Vegas, les six innovations qui feront la mobilité de demain

Vues à Las Vegas, les six innovations qui feront la mobilité de demain
Source : lemonde.fr
11/01/2018 16:00

Processeurs ultrapuissants, moteur à hydrogène, détecteur de conduite agressive, camionnette du futur… Le Consumer Electronics Show passe la vitesse supérieure.

Devenu l’un des plus importants rendez-vous pour les technologies de l’industrie automobile, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas offre au visiteur son lot de produits et de concepts. Nous en avons sélectionné six, qui racontent, chacun, une tendance de la mobilité de demain. Lire aussi :   A Las Vegas, les équipementiers se disputent le marché de la voiture intelligente Le vrai cerveau de la voiture autonome Ils portent les noms incongrus de « Xavier » et « Pegasus ». Vus par le néophyte, ils ressemblent à ces circuits intégrés qui se dévoilent quand vous ouvrez le ventre d’un ordinateur. Ces banales cartes de calcul sont les processeurs les plus avancés pour la voiture autonome de demain que l’on puisse voir à Las Vegas. Ils sont proposés à l’industrie automobile par l’une des entreprises les plus importantes en matière d’intelligence artificielle embarquée et de réseaux neuronaux : la société californienne NVidia. Ces tablettes de plastique, d’acier et de silicium, aux dimensions d’une plaque d’immatriculation du Nevada, ont des capacités de calcul réservées habituellement aux batteries de gros ordinateurs qui remplissent le coffre des actuels prototypes de voiture autonome. Xavier et ses 9 milliards de transistors réalisent 9 000 milliards de calculs par seconde. Il est dimensionné pour la conduite autonome de niveau 3 (autonomie partielle sur autoroute, par exemple). Quant à Pegasus, il est constitué de deux Xavier auxquels on a ajouté deux cartes graphiques, ce qui lui permet d’atteindre la capacité monstrueuse de 320 000 milliards de calculs par seconde. Pegasus convient à l’état ultime de la voiture sans chauffeur : les niveaux 4 et 5. « Nous offrons à l’industrie automobile des produits déjà prêts à être industrialisés », explique Fred Cohen, responsable marketing de la division automobile de NVidia (qui, pour le moment, réalise 90 % de son chiffre d’affaires dans les jeux vidéo et les data centers). Mais l’ambition de la firme de Santa Clara dans l’automobile est considérable et ses clients actuels et futurs se bousculent sur le stand. Signe qui ne trompe pas : Carlos Ghosn, habituellement avare de remarques sur ses fournisseurs, a cité NVidia pour en faire l’éloge lors de sa conférence de presse au CES, mardi 9 janvier. Une voiture qui nettoie l’air L’un des grands défis de l’automobile de demain, c’est d’être neutre en matière d’émission de CO2 ainsi que de pollution atmosphérique. Avec son modèle Nexo, le géant coréen Hyundai affirme aller plus loin, puisque la voiture qui roule à l’hydrogène non seulement n’émet aucun polluant mais en plus nettoie l’air. Ce nouveau SUV (Sport Utility Vehicle ou 4x4 urbain), qui sera doté de capacités d’aide à la conduite très avancées, fait fonctionner son moteur à l’aide d’une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène liquide mais aussi par l’oxygène de l’air qui a été préalablement filtré puis humidifié. Le résultat c’est que 99,9 % des particules très fines qui entrent dans le capot sont piégées, prétend le constructeur. La Hyundai Nexo sera commercialisée dès cette année sur plusieurs marchés, dont la Corée. A ce stade, le constructeur n’a pas précisé dans quels autres pays la voiture serait disponible. L’automobile écran C’est acquis, et c’est déjà une réalité, les écrans seront de plus en plus omniprésents dans l’habitacle de la voiture : sur le tableau de bord, sur le pare-brise, sur le volant, accessibles aux passagers arrière… 




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