Comment l'humanité réagira-t-elle à l'annonce d'une vie extraterrestre ?

19/02/2018 08:08

Plutôt bien affirment plusieurs études conduites par une équipe californienne, qui s'est intéressée aux réactions des lecteurs d'articles de presse traitant de la possible découverte de vie hors de notre Terre.

"C'est officiel, nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Une forme de vie évoluée a été repérée sur l'exoplanète CHEP-Aqua." Comment réagirions-nous si demain une telle nouvelle faisait la une de tous les journaux ? Panique ? Angoisse ? Méfiance ? ou au contraire espoir, joie et optimisme ? Le professeur de psychologie américain Michael Varnum, chercheur à l'Université d'État de l'Arizona, a tenté d'apporter une réponse à cette question. Pour ce faire, son équipe et lui se sont livrés à une analyse (via un logiciel informatique) des termes employés dans les réactions aux articles faisant état d'une potentielle découverte de vie extraterrestre.

Citons par exemple la météorite martienne "Allen Hills 84001" contenant un cristal de magnétite "forcément formé par un microbe" affirmaient des géologues en 1996. Où encore l'hypothèse d'une "sphère de Dyson" - c'est à dire d'une structure destinée à capter l'énergie solaire d'une étoile - construite par une civilisation extraterrestre pour expliquer les variations de luminosité de l'étoile "Tabby". Mais aussi, plus récemment, la découverte du système Trappist-1 comportant 7 exoplanètes rocheuses, renfermant de l'eau, et située pour plusieurs d'entre elles dans la "zone habitable" autour de leur étoile. En parallèle, les chercheurs ont interrogé un demi millier de personnes et leur ont demandé de décrire la manière dont ces derniers imagineraient réagir si on leur annonçait la découverte d'une vie microbienne extraterrestre...