Des chercheurs ont découvert un nouveau type de cellules dans nos poumons

08/08/2018 15:06

Des chercheurs américains viennent de découvrir un nouveau type de cellules qui compose 1 % de nos poumons. Ces dernières possèdent une grande quantité de protéines CFTR qui jouent un rôle clé dans l'apparition de la mucoviscidose.

Le corps humain continue de nous réserver des surprises. Après la découverte d'un nouvel organe en 2017 (le mésentère), des biologistes de l'université d'Harvard, en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont fait une nouvelle découverte concernant cette fois nos poumons. Une étude de leur composition a permis d'y repérer un nouveau type de cellules. Pour ce faire, l'équipe a analysé l'expression des gènes de plusieurs dizaines de milliers de cellules pulmonaires. Avant d'en remarquer certaines aux caractéristiques inhabituelles. Ces dernières, jamais identifiées auparavant, représentent environ 1 % du total de nos poumons. L'équipe expose dans la revue Nature, sa découverte de ces "ionocytes pulmonaires".

Des similarités avec les branchies de poissons