Un musée consacré aux météorites verra le jour à Agadir

Source : Huffpost Maghreb
22/12/2015 12:23

SCIENCE - Un vieux rêve en passe d’être exaucé pour les météorologues marocains. Un musée consacré exclusivement aux météorites verra bientôt le jour à Agadir, selon L’Économiste. Une première dans un pays considéré comme l’un des plus riches au monde en termes de trouvailles de météorites.Une centaine de météorites seront exposées, des films documentaires diffusés, des panneaux pédagogiques déployés…

Le musée sera hébergé dans l’Université Ibn Zohr d’Agadir, porteur du projet avec le Centre national pour la recherche scientifique et technique et le Laboratoire de pétrologie métallogénie et météorites. Bien qu’il soit reconnu comme l’un des pays les plus riches en météorites (près de la moitié des météorites martiennes y ont été collectées), le Maroc n’abritait jusqu’alors qu’"un musée privé à Marrakech fondé par un amateur (…), aucun musée public et aucun centre de recherche pour l’étude des météorites n’existent au Maroc (…), il y a une déperdition de cette richesse", déplorait il y a un an Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, géologue marocaine membre du conseil de la Meteoritical Society, l'association scientifique internationale de référence.

...