Ces dernières sont les héroïnes d’un clip promotionnel réalisé en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale au Maroc. Une vidéo qui “vise à expliquer aux jeunes ce que c’est qu’être un mécanicien en maintenance d’engins lourds aujourd’hui”. Un secteur qui, selon l’ONU, recrute beaucoup, “dans un contexte de fort chômage des jeunes”.
“Maria, Meriem, Meryem, Dounia et Sita sont cinq jeunes femmes que nous avions rencontrées dans le cadre d’un projet que nous mettons en place, et leur passion sans bornes nous avait frappés – assez pour faire d’elles l’objet central de cette vidéo du ministère”, explique dans un communiqué l’organisme onusien.
Ce clip éducatif destiné aux jeunes Marocains est le premier à mettre en scène “seulement des jeunes mécaniciennes professionnelles”. La mécanique, malgré les clichés de genre persévérants, semble séduire de plus en plus de jeunes marocaines. En 2017, une vidéo de l’émission Africa 54 racontait l’histoire de deux jeunes mécaniciennes, des soeurs ayant bénéficié d’une formation de l’USAID....