Spotify, Deezer… Les nouvelles voies pour percer dans la musique

Spotify, Deezer… Les nouvelles voies pour percer dans la musique
Source : Lefigaro.fr
05/12/2018 12:00

Alors que s'ouvre le festival des Trans Musicales de Rennes, défricheur de talents depuis 40 ans, les plateformes de streaming deviennent un passage obligé pour les jeunes artistes. Depuis septembre, Spotify leur permet de publier gratuitement leurs titres. Les candidats à la notoriété sont nombreux. Pour combien d'élus ?

«Il y a vingt ans, tous les artistes voulaient voir leur album distribué à la Fnac. Maintenant, tout le monde veut être sur les sites de streaming.» Paul Braillard, 42 ans, chanteur du groupe de rock X&Y (comme le titre du troisième album de Coldplay), résume le paradoxe vécu aujourd'hui par l'industrie musicale. Comme des milliers d'autres formations, le quatuor basé entre Montpellier et Paris est présent sur les principaux sites de streaming légal: Spotify, Deezer, Apple Music… Des plateformes qui permettent à leurs utilisateurs d'accéder à des millions de titres en ligne, avec ou sans abonnement, et qui s'affirment année après année comme le moyen d'écoute préféré des consommateurs de musique.

Tout comme X&Y, qui allie le rock progressif aux effusions psyché, derrière les centaines de millions d'écoutes des DrakeEd Sheeran et autres Ariana Grande, se cachent de nombreux de groupes à l'audience limitée, voire quasi nulle. Sur les deux millions d'artistes présents sur Spotify, «75 000 d'entre eux concentrent 95% des lectures», selon Éric Liang, ancien salarié du mastodonte suédois. Le reste? Une jungle, au cœur de laquelle toucher le succès du doigt relève de l'exploit. «Si les gens ne connaissent pas un groupe, ils n'ont aucune raison de tomber dessus sur les sites de streaming», regrette d'ailleurs Paul Braillard.

Pour quelques centimes d'euros

En évoquant les plateformes, un maître mot revient pourtant dans toutes les bouches: la crédibilité. «Le streaming, ça nous donne un air professionnel et sérieux, avance Tommy Hartshorne, 22 ans, l'excentrique chanteur de BlueBound, groupe de rock anglais formé à Brighton fin 2017. Quand on est disponibles sur ces plateformes, on n'a pas l'air d'un groupe débutant.» Pour le trio de la côte sud de l'Angleterre, cette présence, notamment sur Spotify, constitue aussi un moyen d'«attirer les promoteurs et les producteurs» à qui le groupe peut envoyer le lien de son profil en espérant des retombées positives. Le discours est identique chez KALU, rappeur francilien de 20 ans au style vocal proche de JoeyStarr: «En ayant l'espoir de se professionnaliser, c'est vital d'être disponible en streaming.»

Si les nouveaux artistes veulent autant faire «pro», c'est parce que l'intérêt financier du streaming passe au second, voire au troisième ou quatrième plan. Une étude du blog communautaire américain The Trichordist publiée en janvier 2018 montre en effet que, pour chaque écoute d'un morceau en ligne, l'artiste concerné gagne en moyenne moins d'un centime d'euro. Spotify y fait pâle figure: le numéro un mondial du secteur est aussi celui qui rémunère le moins bien ses artistes (0,3 centime d'euro par lecture). Autrement dit, pour qu'un groupe gagne 1000 euros, il doit accumuler la bagatelle de 333.000 lectures! Un horizon quasi-inatteignable à court terme pour un groupe en développement.

Jusqu'à présent, pour les artistes sans label, la présence en streaming n'est pas gratuite. Afin d'être diffusés en ligne, ils n'ont d'autre choix que de passer par des sites de distribution intermédiaires. DisroKid, TuneCore, iMusician… Les options sont nombreuses, sans qu'elles ne s'avèrent, heureusement, trop contraignantes. Il suffit effectivement aux groupes d'envoyer leur musique et de payer en moyenne une dizaine d'euros par an pour que leurs titres soient disponibles en ligne. Le groupe X&Y avoue que ce processus lui «coûte plus» qu'il ne lui rapporte, depuis son arrivée sur les plateformes en 2015. Des dépenses qui pourraient disparaître si Spotify décide d'universaliser la fonctionnalité qu'elle vient de créer permettant aux artistes de publier gratuitement leurs morceaux sur la plateforme...







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