Un antibiotique potentiel issu de venin de guêpes

13/12/2018 08:01

À partir du venin de guêpe sud-américaine riche en molécules antibactériennes, des scientifiques ont réussi à concevoir un antibiotique potentiel. Une découverte importante alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur les dangers de la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques classiques.

Soigner une infection avec un dérivé de venin de guêpe, cela pourrait être bientôt possible grâce à de récents travaux américains ! Des chercheurs de la prestigieuse université du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont en effet réussi à modifier une des composantes de ce venin de guêpe pour la rendre capable d'éliminer une infection bactérienne en 4 jours sans présenter de toxicité sur des souris. Ces travaux sont publiés dans Nature Communication Biology.

Le venin de la guêpe Polybiapaulista contient de multiples peptides antibactériens

"Nous avons transformé une molécule toxique en une molécule viable pour traiter les infections", explique dans un communiqué César de la Fuente-Nunez, postdoc du MIT et un des auteurs principaux de l'étude. Car les guêpes, comme pratiquement tous les organismes vivants – y compris les humains -, produisent de petites protéines pour se protéger des bactéries. On appelle ces molécules des peptides antimicrobiens. Certains de ces peptides sont très polyvalents et s'attaquent également aux champignons, parasites ou autres organismes pathogènes. Leur mécanisme d'action est en effet assez simple : la plupart déstabilisent la membrane bactérienne, par exemple en y créant des pores ou en altérant sa structure, ce qui entraîne automatiquement la mort de la cellule.

ANTIBIORÉSISTANCE. Découverts dans les années 1920, les antibiotiques ont sauvé des dizaines de millions de vies. Mais au fil des décennies, les bactéries se sont modifiées pour résister à ces médicaments. Au point que "la résistance aux antibiotiques constitue aujourd'hui l'une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement", alarme l'OMS, craignant l'avènement "d'une ère post-antibiotique dans laquelle des infections courantes et de petites blessures seront à nouveau mortelles"...