Tuto : comment régler un dérailleur mécanique arrière

Tuto : comment régler un dérailleur mécanique arrière
Source : lequipe.fr
08/01/2019 12:00

La chaîne doit monter et descendre aisément sur la cassette, pignon par pignon : la juste tension du câble est nécessaire. Aux deux extrémités, plus grand pignon « tout à gauche » et plus petit « tout à droite », il faut aussi arrêter son mouvement pour qu'elle ne déraille pas, se coinçant entre la cassette et les rayons, ou entre la cassette et le cadre.

Étape 1 : Vérifier l'alignement de la chape

Le préalable impératif à tout réglage du dérailleur arrière, c'est de vérifier que la patte et la chape du dérailleur sont parfaitement alignées l'une sur l'autre. Chaîne sur le plus petit pignon, un simple outil rectiligne y suffit.

 

Car si l'alignement n'est pas parfait, non seulement un bon réglage s'avèrera impossible, mais le risque existe, en montant la chaîne « tout à gauche », de passer la chape dans les rayons, de tout arracher et alors, adieu la garantie.

 

La patte est un « fusible », susceptible donc d'être tordue sur une chute anodine. Mais elle peut être facilement remplacée ou, si le décalage est léger, dégauchie à l'aide d'un outil dédié. Pour cette même raison, en cas de désalignement faire appel au vélociste. Il pourra dégauchir la patte à l'aide d'un outil dédié.

Étape 2 : réglage de l'englobé

1. Monter la chaîne sur le plus grand pignon.

2. La qualité de l'englobé est déterminée par l'espace entre le galet supérieur du dérailleur et le plus grand pignon. Si cet espace est insuffisant, ça frotte, voire il est impossible de faire monter la chaîne sur le plus grand pignon.

À l'inverse si l'englobé est trop « ouvert », la chaîne accroche moins de dents sur le pignon, ce qui, outre une usure prématurée, compromet également (au minimum, ralentit) le passage de vitesse.

3. Repérer la vis d'englobé (sur le dessus), en général externe au corps de dérailleur. Plus elle est enfoncée, plus l'espace grandit. Et inversement, plus on la dévisse plus le galet se rapproche de la denture.

 

La distance idéale varie d'un fabricant à l'autre, selon la morphologie des dérailleurs : chez Shimano et Campa, l'espace adéquat entre galet et denture est de 6 à 8mm. Avec SRAM, il faut être particulièrement précis : 6mm jusqu'à 32 dents, ensuite 12mm jusqu'à 34/36 dents et ensuite 15mm environ avec des dentures 42 et plus...




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