TESS : le satellite découvre une 3ème exoplanète

09/01/2019 09:03

Trois mois d'observation et trois exoplanètes découvertes : le bilan du satellite TESS est des plus prometteurs.

Le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) est le dernier joujou de la Nasa destiné à la traque des exoplanètes. Il a été lancé du Centre spatial Kennedy, en avril 2018 et a atteint son orbite de travail le 30 mai dernier. Il est pleinement opérationnel depuis la rentrée. TESS avait déjà permis d'identifier deux exoplanètes sur ses premières images et une troisième découverte a été annoncée le 6 janvier 2019 lors de la réunion de la Société américaine d'astronomie, qui se tient actuellement à Seattle.

Une sous-Neptune plutôt fraiche

La nouvelle planète, nommée HD 21749b, orbite à environ 53 années-lumière de distance, dans la constellation du Reticule autour d'une étoile naine lumineuse dont elle fait le tour en 36 jours. C'est une grosse planète gazeuse, d'environ trois fois la taille de la Terre, ce qui la classe dans la catégorie des sous-Neptune. Elle est également très dense puisqu'elle est 23 fois plus massive que la Terre : elle n'est probablement pas composé principalement d'hydrogène mais d'un gaz plus lourd et entourée d'une atmosphère très épaisse. Sa surface a une température avoisinant les 150°c, ce qui est plutôt frais compte-tenu de la proximité de son étoile.

Les chercheurs du MIT, à l'origine de cette identification, ont probablement découvert une deuxième planète dans ce système, encore plus proche de l'étoile-hôte. Si elle est confirmée en tant que planète, il pourrait s'agir de la première planète de la taille de la Terre découverte par TESS...