Crise du Permien : les plantes premières victimes

06/02/2019 13:03

Il y a 252 millions d'années, la Terre connaissait une des plus grandes catastrophes de son histoire. Les plantes ont été les premières touchées affirment des scientifiques.

Il y a environ 252 millions d'années, à la limite du Permien et du Trias, la plus spectaculaire extinction de l'histoire a rayé de la surface de la Terre près de 95% des espèces marines et 70% des vertébrés terrestres dont la presque totalité des reptiles. Même les insectes les plus résistants y sont presque tous passés ainsi qu'une grande partie des espèces végétales. Les plantes sont d'ailleurs les premières victimes de cette crise affirme une nouvelle étude de l'Université du Nebraska qui est publiée dans la revue Nature Communications.

Des causes encore discutées

Les causes de ce qui est désormais appelée l'extinction du Permien ne sont pas encore complètement éclaircies. Une hypothèse domine cependant : celle du volcanisme. De gigantesques éruptions se sont produites à cette époque en Sibérie. Les trapps, vastes écoulements de lave qui s’étendent sur 2 millions de km carrés, en sont le témoin. Elles auraient profondément modifié le climat terrestre, rendant de nombreuses zones inhabitables. Certaines théories pointent cependant d'autres coupables comme un astéroïde ou des exhalaisons de lacs salés.

Quelqu'en soit la cause, cette crise a failli éradiquer la vie sur Terre. Et le processus qui a entrainé la disparition en chaine de multiples espèces a pu commencer par affecter les plantes comme le révèlent des recherches menées en Australie. Elles ont porté sur l'étude de grains de pollen fossilisés, de roches et de sédiments du sud-est de l'île. Ces éléments affichent pour l'époque concernée des quantités élevées de nickel alors qu'il n'y avait aucune source proche de ce métal...