Nous avons essayé la Tesla Model 3 : les 10 points à retenir

Nous avons essayé la Tesla Model 3 : les 10 points à retenir
Source : Sciencesetavenir.fr
11/02/2019 14:05

Tesla descend en gamme avec sa Model 3. Alors que les premiers exemplaires arrivent tout juste en Europe, deux ans et demi après la présentation, nous avons pu prendre en mains cette voiture électrique tant attendue.

325.000 commandes en une semaine, voilà qui est inédit dans l'histoire de l'automobile. La voiture qui a suscité un tel engouement n'est pas l'œuvre d'un constructeur classique, puisqu'il s'agit de la Tesla Model 3. Jusqu'ici, le constructeur californien était réputé pour ses voitures électriques haut-de-gamme et très chères. Les Model S et Model X, enrichies de quelques options, peuvent en effet facilement dépasser les 100.000 €. Si la Model 3 a déplacé les foules, c'est qu'elle promet les mêmes qualités que ses grandes sœurs, pour bien moins cher. Le fantasque Elon Musk, patron de Tesla, a en effet annoncé une entrée de gamme à 35.000 $ (pas encore commercialisée). En attendant, les premiers modèles tombés de chaîne sont les versions haut-de-gamme, vendues respectivement 59.500 € (Grande Autonomie) et 70.300 € (Performance). C'est cette dernière que nous avons pu prendre en mains pour quelques heures. Voici les dix principaux points à retenir après un essai.

Vous n’aurez pas l’impression d’avoir un vaisseau spatial dans votre garage

Nombre de constructeurs donnent volontairement des styles étranges à leurs voitures électrifiées. C'est le cas de Toyota, avec sa Prius hybride, de BMW avec sa gamme i, ou encore de Nissan, avec la première génération de Leaf électrique. Rien de tout cela chez Tesla. Le constructeur californien tient à proposer des voitures élégantes, au design relativement classique. Pour eux, la voiture électrique est une voiture comme une autre et il n'est pas question de rebuter le chaland. On retrouve donc sur la Model 3 le style d'une petite Model S, avec une partie avant particulièrement lisse pour favoriser l'aérodynamique (Cx de 0,23).

Vous pourrez profiter du pilote automatique. Bientôt

Toutes les Tesla sortent d'usine avec une batterie de caméras et de capteurs nécessaire à la conduite semi-autonome. Malgré son prix inférieur, la Model 3 ne fait pas exception. Et elle peut donc recevoir l'option Autopilot contre 5.300 € à la commande, ou 7.400 € après livraison. Reste que nous n'avons pas encore pu essayer cette fonctionnalité sur la Model 3, puisqu'elle est encore en attente d'homologation. Le problème devrait être résolu dans le mois à venir. Hardware et software étant identiques à ceux des Model S et Model X, on peut s'attendre aux mêmes excellentes performances : actuellement, les Tesla sont les seules voitures du marché à être capable de réellement suivre leur ligne dans toutes les conditions. Mais attention, il ne s'agit pas véritablement de conduite autonome : c'est une assistance, qui réclame l'attention du conducteur et au moins une main sur le volant.

Vous pourrez la conduire comme une voiture normale

Dès les premiers mètres, la Tesla Model 3 se distingue par sa facilité. Direction précise et suffisamment assistée, maniabilité très correcte pour une voiture longue de 4,70 m, commandes douces et consistantes… Elle s'apprivoise immédiatement. Et l'important freinage régénératif au lever de pied (il est possible de désactiver cette fonction) permet de presque se passer de pédale de frein en ville.

  • Vous pouvez envisager un long trajet

L'autonomie, c'est le nerf de la guerre de voitures électriques. Tesla annonce une autonomie sur cycle de 560 km pour la version Grande Autonomie, et 530 km pour la version Performance. Voilà qui nous semble réaliste sur route, où nous avons relevé une excellente consommation moyenne de 15 kWh/100 km (la capacité de la batterie est estimée à 75 kWh). Sur autoroute, le temps nous a manqué pour effectuer un relevé vraiment précis, mais on peut estimer le rayon d'action à un peu plus de 300 km, comme sa grande sœur la Model S. Et les Superchargers permettent de faire le plein en 40 minutes environ… Pour l'instant. D'ici la fin de l'année, la puissance de ces stations de charge rapides appartenant à Tesla devrait passer de 120 kW à environ 200 kW, de quoi encore réduire le temps de charge. Attention dans les semaines à venir : tous les Superchargers ne sont pas encore équipés du câble de Type CCS spécifique à la Model 3. La mise à jour des bornes prendra quelques semaines.

Vous pourrez vous amuser dans les virages

Avec son centre de gravité bas et ses trains roulants sophistiqués (double triangulation à l'avant, multibras à l'arrière), la Model 3 ne pouvait qu'offrir un comportement routier sain. Les ingénieurs l'ont même rendue agile, avec sa direction directe et son train avant mordant. Un plaisir sur route sinueuse, à comparer à une Alfa Romeo Giulia ou une Jaguar XE. Reste qu'investir dans la version Performance n'a à notre sens aucun intérêt : certes, l'accélération de 0 à 100 km/h est époustouflante (3,5 secondes), mais c'est déjà très bien sur la version Grande Autonomie (4,8 secondes), moins chère de 10.800 €. Et les reprises sur autoroutes sont loin d'égaler celles de la BMW M3, citée comme rivale directe par Elon Musk...




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