Paul Szczerba, l'ambitieux créateur de Balibaris

Paul Szczerba, l'ambitieux créateur de Balibaris
Source : nouvelobs.com
07/03/2019 10:01

Avec Balibaris, Paul Szczerba séduit les trentenaires par son approche d'une mode simple mais élégante.

"J'ai essayé de montrer que la mode est un art", disait Yves Saint Laurent. "J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain."

Comme lui, nombre de créateurs façonnent leurs inspirations avant de lancer une marque qui leur ressemble. Paul Szczerba a choisi le chemin inverse.

Sa formation en commerce au sein d'HEC le conditionne à monter sa boîte mais le jeune homme hésite encore entre mode et restauration. La première remportera le dilemme. En moins de dix ans, il a créé et inscrit sa marque, Balibaris, dans le créneau luxe accessible du vestiaire masculin français."La mode est venue naturellement, par besoin. Entre les basiques d'Uniqlo et les belles matières du luxe, je ne trouvais pas d'entre-deux, si ce n'est l'univers très marqué de The Kooples ou celui trop vieillot de Ralph Lauren..."

Attablé dans un café de la rue de Babylone à Paris, à deux pas de ses bureaux, Paul Szczerba, 32 ans, plie nerveusement un sachet de sucre. Pull marine, chemise blanche et cheveux en bataille, derrière son sourire timide, le créateur maîtrise aujourd'hui les codes stratégiques de l'entrepreneuriat.

Aux origines de la cravate

C'est sur un coup de tête, à l'été 2010 qu'il lance son site Balibaris, pensé comme éphémère et dont le nom est inspiré du joueur d'échecs Balibari, un personnage du film "Barry Lindon" de Stanley Kubrick. Paul Szczerba n'a alors rien à vendre. Aucun produit, aucune collection.

Il pousse même le défi en allant jusqu'à instaurer un compte à rebours fixé au 1er décembre de la même année. Il investi finalement ses 10.000 euros de capital dans l'accessoire clé qui lancera la marque : la cravate.

"J'ai trouvé un modèle mat en soie et laine, à mi-chemin entre le modèle de banquier en soie laquée d'Hermès et la cravate très fine à la Hedi Slimane", s'amuse-t-il.

Pour se faire connaître et booster les ventes, le néophyte dépose au culot quelques cravates au studio du Grand Journal de Canal+. Trois jours seulement après le lancement du site, l'animateur Yann Barthès et son équipe adoptent à l'écran les cravates Balibaris, dont le nom apparaît alors au générique aux côtés de Dior et Valentino.

Les ventes explosent. Les 2.000 cravates sont écoulées en une quinzaine de jours. Echec et mat.

Vers un vestiaire complet

Les cravates écoulées, l'enjeu est alors de diffuser l'univers d'une marque naissance qui n'entend pas se spécialiser dans un seul accessoire. Sur le site internet, Paul Szczerba distille son univers où des clichés de la Nouvelle Vague se mêlent à ceux de Kubrick, de pochettes d'albums et d'appareils photo rétro.

En 2011, les collections de Balibaris s'étoffent progressivement jusqu'à devenir une enseigne de mode complète, "simple mais élégante", et se distingue de la concurrence par des basiques de bonne facture produits en Europe : de la laine vierge sur des mailles, du jersey lourd sur les t-shirts, du cuir végétal pour la maroquinerie et des costumes adaptés à toutes les morphologies… et toutes les générations.

Seul au départ pour piloter sa marque, Paul Szczerba est aujourd'hui entouré d'une équipe de stylistes même s'il continue d'imposer ses goûts tranchés en matière de mode : jamais de noir dans ses collections - "une couleur rédhibitoire dans le vestiaire masculin" -, des petits cols sur les chemises, une palette de teintes sur-mesure et aucune fioriture inutile.

"Je veux que mes vêtements soient emprunts d'une élégance subtile mais surtout qu'ils aient du sens. L'important est que les pièces habillées puissent être utilisées dans un vestiaire plus décontracté."

 




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