Body Challenge : voici le PIRE moment de la journée pour faire du sport

Body Challenge : voici le PIRE moment de la journée pour faire du sport
Source : public.fr
10/03/2019 10:00

Finir le travail à 18h, commencer sa séance de sport vers 19h ou 19h30... puis ne pas arriver à fermer l'oeil de la nuit, ou du moins s'endormir beaucoup plus tard que d'habitude.

Saviez-vous que le temps que vous passez à la salle de sport et l’heure à laquelle vous y allez peut avoir un énorme impact sur votre cycle de sommeil ?

Des études ont montré qu’un exercice vigoureux, moins de trois heures avant l’heure du coucher peut considérablement retarder le sommeil. « Lorsque vous commencez à bouger, votre cœur bat plus vite pour pomper plus de sans dans vos muscles. Cela augmente le flux sanguin global, y compris le flux sanguin vers le cerveau - et un flux sanguin supérieur vers le cerveau augmente l’énergie et la vigilance » explique Gabbi Berkow, nutritionniste et célèbre fitness girl américaine.


Le corps libère également plusieurs hormones lorsque vous faites de l’exercice notamment l’adrénaline et la noradrénaline. En effet, l’exercice créé (dans le bon sens), un stress physique sur le corps, ce qui augmente les niveaux circulants d’hormones. Ces hormones augmentent la fréquence cardiaque, l’énergie et le métabolisme. Toutes ces fonctions sont donc utiles pendant l’exercice mais empêchent l’endormissement.
Après l’exercice, le corps passe naturellement par une période de récupération qui permet de contrôler les hormones une fois que l’activité est terminée. Mais la longueur de cette période est différente selon les personnes. Certaines peuvent facilement se calmer en moins de 30 minutes tandis que pour d’autres, cela peut prendre plusieurs heures.


Quand faut-il prévoir sa séance de transpiration ?

Malheureusement, il n’y a pas une seule bonne réponse. Le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice est celui où vous êtes le plus assidu. Les meilleurs résultats ne sont pas donc le matin, l’après-midi ou le soir, ils arrivent simplement lorsque vous êtes le plus constant. Notez simplement que plus l’exercice est intense, plus il sera difficile de vous endormir après.


Des exercices de relaxation comme un yoga lent et fluide et des étirements doivent donc être effectués juste avant de se coucher, et ils peuvent être utiles pour s’endormir car ils calment votre corps et votre système nerveux...

 




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