Cercei Lannister prise dans une tirade, Daenerys Targaryen à cheval sur son dragon entre cour et jardin. Non, il ne s’agit pas d’un délire : une pièce adaptée de la série « Game of Thrones » est bien en cours de préparation et devrait monter sur scène dès 2023. C’est ce qu’a annoncé ce mardi la production, ajoutant que George R.R. Martin, le papa de la saga littéraire, est également de la partie. Une manière, plutôt explicite, de briser le quatrième mur. Mais surtout de surprendre les fans de « GoT », déjà survoltés par les nombreux projets télévisés prévus par la chaîne HBO. Un premier spin-off centré sur Lord Corlys Velaryon ou un second qui se déroule dans le quartier le plus pauvre de King’s Landing… Il n’y a plus de quoi s’attrister de l’épilogue de la série première.  

Le tournoi mythique d’Harrenhal 

Heureusement, la pièce ne s’attèlera pas aux huit saisons consécutives. Elle s’intéressera à un événement spécifique de la chronologie des Sept Royaumes, « un moment charnière de la série littéraire », a précisé l’équipe dans un communiqué. À savoir : « The Great Tourney at Harrenhal », le tournoi mythique de dix jours qui se prend place à l’époque du Mad King, avant la révolution de Robert Baratheon. Et la compétition s’annonce électrique. Un certain Ned Stark, ainsi que Jaime Lannister et le Prince Rhaegar Targaryon y participeront au péril de leurs vies.  

C’est Dominic Cooke qui mettra en scène les personnages « les plus emblématiques et les plus connus de la série ». Tandis que le trio de producteurs – Simon Painter, Time Lawson et Jonathan Sanford – développera une histoire « centrée sur l’amour, la vengeance, la folie (…), révélant ainsi des secrets et des mensonges qui n’ont pas été suggérés ». En clair : du « Game of Thrones » comme on l’aime. Enfin, la pièce sera écrite par le dramaturge britannique Duncan Macmillan, habitué de l’adaptation scénique de films – notamment avec « 1984 » de George Orwell.

En route pour Broadway 

« Notre rêve est d’amener Westeros à Broadway », a déclaré George R.R. Martin, précisant ensuite que la pièce se jouera dans le quartier de West End à Londres, en Australie, puis « sur une scène au plus près de chez vous », dit-il confiant. Ce projet théâtral – amorcé avant la pandémie de coronavirus – n’est pas le seul sur lequel cravache l’auteur. Il est aussi impliqué dans une adaptation Netflix d’un autre de ses livres, « Sandkings ». Et quand cette productivité réjouit certains, elle en affole d’autres. Ses fans craignent que l’écrivain, désormais septuagénaire, ne trouve plus le temps de terminer son cycle littéraire