Bientôt une version d'Instagram pour les moins de 13 ans ? C'est ce qu'a laissé entendre le réseau social dans un message diffusé en interne et relayé par le site américain BuzzFeed. Actuellement, la plateforme est en théorie réservée aux plus de 13 ans. Mais, lorsqu'on regarde les chiffres, c'est une autre histoire : selon l'étude de Génération numérique, parue en mars 2021, 63 % des moins de 13 ans auraient un compte sur au moins un réseau social, et 58 % des 11-14 ans seraient sur Instagram. Face à la difficulté d'identifier les utilisateurs qui mentent sur leur âge, Instagram réfléchirait donc à la création d'un espace alternatif, plus sécurisé, et soumis au contrôle parental. « En ligne, les jeunes sont confrontés à des insultes, injures, moqueries, cyber-harcèlement, vol de données, usurpation d'identité… », énumère Cyril di Palma, délégué général de l'association Génération numérique. Pour autant, il ne voit pas l'utilité d'une telle version : « Instagram Kids permettra au mieux d'officialiser la présence de ces jeunes sur la plateforme. Mais l'enjeu n'est pas dans l'outil, il est dans l'éducation. Il faut faire comprendre aux parents que, quelle que soit leur maîtrise des technologies digitales, les conseils qu'ils donnent à leur progéniture dans la vraie vie peuvent être transposés aux usages numériques. Il faut amener les enfants à réfléchir sur leurs pratiques sans chercher à les surveiller », poursuit le spécialiste, qui alerte également sur les dangers d'une course aux « likes » pour le jeune public. Utile ou non, la version kids représente dans tous les cas un nouveau marché lucratif pour la plateforme qui pourra ainsi concurrencer des applications comme Snapchat et TikTok, très populaires chez les ados.