Le prince Harry a rectifié le tir. Quelques heures après la publication de l’hommage du prince William au prince Philip, Harry a aussi pris sa plume. Le mari de Meghan Markle, qui dans un premier temps avait simplement écrit un mot sur le site de sa fondation Archewell, s’est épanché sur sa relation avec son grand-père dans un long communiqué avec l’humour qu’on lui connaît. 

Lire aussi >> Couple royal : Elizabeth II et le prince Philip, les inséparables

Le prince Harry commence par ces mots à propos du prince Philip : « Mon grand-père était un homme de service, d’honneur et de grand humour. Il était authentiquement lui-même, avec un esprit très vif, et pouvait retenir l’attention de tous en raison de son charme – et aussi parce que vous ne saviez jamais ce qu’il pourrait dire ensuite. On se souviendra de lui comme du plus ancien époux régnant d'une reine, comme d'un militaire décoré, un prince et un duc. Mais pour moi, comme beaucoup d’entre vous qui avez perdu un être cher ou un grand-parent dans cette effroyable année écoulée, il était mon grand-père : maître du barbecue, légende des plaisanteries et effronté jusqu’à son dernier souffle. »

Il continue : « Il a été un roc pour sa Majesté la reine avec une dévotion incomparable, à ses côtés pendant 73 ans de mariage et alors que je pourrais continuer, je sais que maintenant ce qu'il nous dirait, une bière à la main, c'est 'Il faut aller de l'avant'; alors grand-père : merci pour ton service exemplaire, ton dévouement à Grand-mère et pour n'avoir jamais cessé d'être toi-même »

Le prince Harry termine par ces mots : « Vous nous manquerez cruellement, mais vous ne serez jamais oublié - par la Nation et le monde. Meghan, Archie et moi (ainsi que votre future arrière-petite-fille) garderont toujours une place spéciale pour vous dans nos cœurs. »

Le mari de Meghan Markle assistera aux funérailles de son grand-père le samedi 17 avril. Après un an passé en Californie, le prince est de retour sur le sol anglais depuis ce dimanche 11 avril.