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Canal de Suez: l'Égypte réclame 900 millions de dollars, l'Ever Given saisi

L'Égypte aurait perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du Canal.
L'Égypte aurait perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du Canal. SATELLITE IMAGE 2021 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP

Des négociations sont en cours entre l'Autorité du Canal, la société japonaise Shoe Kisen, propriétaire du navire et des compagnies d'assurance.

L'Égypte réclame 900 millions de dollars de dédommagements après le blocage du canal de Suez fin mars, et le porte-conteneurs qui en est à l'origine a été saisi en attendant, a rapporté mardi le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Lundi soir, le chef de l'Autorité du canal de Suez (SCA) avait fait état à la télévision publique de «négociations» en vue d'obtenir des dédommagements pour le préjudice subi quand l'Ever Given s'est retrouvé coincé près d'une semaine en travers du canal, paralysant le trafic sur cette voie maritime cruciale.

L'Égypte n'a commis «aucune erreur» dans cet incident, selon lui, en faisant porter la responsabilité au navire. «Les négociations se poursuivent, il y a encore beaucoup de points (d'achoppement) avec l'entreprise et l'assurance» à commencer par la «somme», avait affirmé l'amiral Ossama Rabie.

À VOIR AUSSI - L'Ever Given qui bloquait le canal de Suez a été remis à flot, le trafic reprend (vidéo du 29/03/2021)

Des négociations en cours

Une source au sein de la SCA a confirmé à l'AFP des négociations avec la société japonaise Shoei Kisen, propriétaire du navire, et des compagnies d'assurance. Cité mardi par Al-Ahram, l'amiral a indiqué que son pays voulait le versement de 900 millions de dollars (environ 750 millions d'euros). «Le navire panaméen Ever Given a été saisi en raison du non-paiement de la somme de 900 millions de dollars (...) en vertu d'un jugement rendu par le tribunal économique d'Ismaïlia» (est), a-t-il dit. Le montant correspond, selon la même source, aux «pertes engendrées par le bateau à l'Autorité outre son renflouement et les opérations de maintenance».

Un blocage et des pertes de grande ampleur

Le trafic sur le canal, qui assure plus de 10% du commerce mondial, avait repris le 29 mars après le renflouement du navire avec l'aide d'experts internationaux. Plus de 400 navires avaient été bloqués au nord et au sud de l'isthme durant six jours, formant de gigantesques embouteillages. Battant pavillon panaméen, le navire d'une longueur équivalente à quatre terrains de football stationne depuis dans le Grand Lac Amer, au milieu du canal.

Selon la SCA, l'Égypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal. Figurant parmi ses principales sources de revenus, le passage a rapporté environ 5,7 milliards de dollars au Caire en 2019-2020. Selon l'assureur Allianz, chaque jour d'immobilisation a entraîné des pertes globales de six à 10 milliards de dollars.

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57 commentaires
  • payepaye

    le

    l'Egypte a bien raison de demander des dommages ça évitera de permettre a ces monstrueux bateau de passer le canal sans précaution et de bloquer cette voie maritîme

  • Anonyme

    le

    En fait l'Egypte n'a RIEN perdu car autres les cargos ont sagement attendu que le canal soit débloqué pour passer avec juste un peu de retard (le chiffre d'affaire de l'Egypte n'a donc pas baissé d'un kopek !)

  • Cincinnatus

    le

    Les propriétaires des conteneurs sur ce navire feront Tintin !

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