Publicité

Procès du meurtre de George Floyd : Derek Chauvin refuse de témoigner

L'ancien policier a invoqué le 5e amendement, qui lui donne le droit de ne pas apporter de témoignage susceptible de l'incriminer.

L'ex-policier Derek Chauvin a indiqué jeudi 15 avril qu'il refusait de témoigner à son procès, où il est jugé pour le meurtre de George Floyd à Minneapolis l'an dernier.

«J'invoque aujourd'hui mon droit au 5e amendement», a-t-il déclaré, en référence au droit de tout accusé aux États-Unis de ne pas apporter de témoignage susceptible de l'incriminer.

Derek Chauvin, 45 ans, est accusé d'avoir tué George Floyd le 25 mai 2020 en maintenant un genou sur le cou du quadragénaire afro-américain pendant plus de neuf minutes, un drame qui a suscité un sursaut antiraciste historique aux États-Unis. Il plaide non coupable et son avocat assure que George Floyd, soupçonné d'avoir écoulé un faux billet de 20 dollars, est mort d'une overdose combinée à des problèmes cardiaques pendant que les policiers tentaient de le maîtriser.

Les débats en sont à leur troisième semaine et la défense doit terminer jeudi l'audition de ses témoins. Le jury devrait se retirer pour délibérer après avoir entendu lundi les réquisitions et les plaidoiries. Le verdict des jurés dans ce procès hors norme n'est pas attendu avant la fin du mois.

À VOIR AUSSI - La cause de la mort de George Floyd «est l'asphyxie ou le manque d'oxygène», assure un médecin légiste

Procès du meurtre de George Floyd : Derek Chauvin refuse de témoigner

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
201 commentaires
  • figoui

    le

    Puisqu'il est très facile de commenter un fait-divers dont on ne connaît pas grand chose mais qu'inspirent des parti-pris comme le montrent les commentaires précédents, risquons nous à quelques considérations : Aux Usa le port d'arme est courant, généralisé dans certains quartiers. Il en résulte que tout le monde y compris la police a le doigt sur la gâchette. Il n'y a pas de semaine sans que deux ou trois victimes noires (les blanches on ne sait pas et cela n'intéresse pas grand monde) tombent dans des situations violentes. Il n'y a pas de police nationale, mais plusieurs dizaines de polices, de l'état, du district, de la municipalité... au recrutement et à la formation très inégaux. Le respect de la police là-bas comme ici est une notion dépassée. Le passé discriminatoire et culpabilisant du pays et les mouvements de revendications des noirs ne laissent pas beaucoup de chance aux blancs pris en défaut comme Chauvin, peut être un fieffé... mais peut être pas. Les revendications d'égalité des noirs américains sont sans doute souvent fondées, pour autant cela n'excuse pas tout lorsque l'on parle de délinquance. Enfin la gauche américaine et donc le tout Hollywood multimillionaire de toutes les couleurs se rue au soutien des minorités là-bas comme ici pour gagner son passeport de type bien ou pour éviter la cancellation, tout cela pèse évidemment sur la justice.

  • Rich

    le

    Il n'a pas refusé de témoigner, il a décidé d'exercer un droit constitutionnellement garanti, à savoir le droit qui stipule que "nor shall be compelled in any criminal case to be a witness against himself". Mais bon, comme tous les articles publié ici sont à charge au lieu d'être neutre, il ne fallait pas en attendre moins de la part des pigistes.

  • 4074337 (profil non modéré)

    le

    Poltronerie et indignité les 2 mamelles Républicaines des tordus de cette droite ricaine dont Chauvin, cet indigne représentant de l'ordre, est le "digne" représentant...

À lire aussi