Publicité

Ukraine, Navalny, diplomates expulsés... «La tension monte» avec Moscou, déplore l'UE

Josep Borrell lors de la réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles, en Belgique, le 19 avril 2021.
Josep Borrell lors de la réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles, en Belgique, le 19 avril 2021. POOL / REUTERS

L'Union européenne a déploré lundi 19 avril, par la voix de son chef de la diplomatie, une montée des tensions avec la Russie, jugeant «très dangereuse» la situation aux frontières avec l'Ukraine et tenant par ailleurs Moscou pour «responsable» de l'état de santé de l'opposant Alexeï Navalny.

«Les relations avec la Russie ne s'améliorent pas. Au contraire, la tension s'accroît dans différents domaines», a fait valoir Josep Borrell avant une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 par visioconférence. Ce responsable de l'UE a cité les expulsions de diplomates entre Moscou et Prague, ainsi que l'état de santé «très inquiétant» de Navalny, malade et en grève de la faim dans son pénitencier.

L'Ukraine réplique

Ce samedi, la Russie avait annoncé l'expulsion d'un consul ukrainien à Saint-Pétersbourg, brièvement détenu par les services de sécurité russes (FSB) et accusé d'avoir tenté d'obtenir des informations secrètes. Kiev a protesté contre cette «détention illégale» assurant «démentir complètement» la véracité des accusations portées contre le consul, Oleksandre Sossoniouk.

«Le ministère des Affaires étrangères a envoyé aujourd'hui une note déclarant persona non grata un conseiller de l'ambassade de Russie à Kiev», a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère Oleg Nikolenko. «Il a 72 heures pour quitter le territoire de notre pays», a-t-il précisé.

Ukraine, Navalny, diplomates expulsés... «La tension monte» avec Moscou, déplore l'UE

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
74 commentaires
  • dominique.besche 1

    le

    UE est tout sauf des stratèges géopolitiques ils sont des fonctionnaires pas autre chose non! ils veulent quoi attaqué le pays " la belle et grande Russie" ......l'Europe est le radeau de la méduse avec son mille feuilles écrit par des fonctionnaires....... contre Poséidon !!!! cela est comique mais triste car ils voudraient mais ils ne peuvent pas , il font des complexes les cocos

  • Betton Pierre Olivier

    le

    Attaquer la Russie n’est pas chose aisée. Napoléon ou Hitler s’y sont cassé les dents, en y mettant chacun tous les moyens des meilleures armées du monde.
    Alors Borrel...

  • parigo007

    le

    Que vaut la voix européenne face â ce grand pays qu’est la Russie ?
    L’Europe s’est discréditée en suivant aveuglément la politique américaine et même la France dont la voix était entendue des quatre coins du monde n’a plus la cote par sa partialité politique, son intégration dans l’OTAN ou le suivisme d’agression de l’Irak en 2003. La Russie ne traite désormais qu’avec les USA ou la Chine, tous les autres pays n’ayant plus que peu d’envergure â ses yeux.
    Les restrictions imposées à ce grand pays par l’Europe pour avoir récupéré un morceau historique de son territoire, la Crimée, ont plombé les rapports qui existaient alors.
    Se tournant vers la Chine, elle devient un danger pour les Américains qui voit d’un très mauvais œil l’alliance économique et militaire sino-russe.
    D’où le problème actuel de l’Ukraine où l’OTAN souhaiterait établir de# bases militaires.

À lire aussi