EconomieUne

Accélération du digital durant la crise sanitaire : OBG décrypte la transformation numérique au Maroc

© D.R

Oxford Business Group vient de publier un rapport entièrement consacré à la transformation numérique au Maroc.

Pour Bernardo Bruzzone, directeur Editorial Afrique d’OBG «la dynamique enclenchée par le Maroc ces dernières années en matière de transformation digitale, portée à la fois par les pouvoirs publics et le secteur privé, s’est accélérée en 2020 sous l’effet de la pandémie de la Covid-19. Elle devrait se poursuivre en 2021, profitant d’une évolution des mentalités et d’une adoption plus générale des technologies digitales dans la population. Un secteur de l’innovation en plein essor, des start-up dynamiques et de grandes initiatives, tel que le projet de la zone industrielle de Fez Smart Factory, lancé au mois de septembre, sont autant de signes positifs pour la reprise de l’économie marocaine post-Covid».

Dans le cadre de la série des Covid-19 Response Reports (CRR), qui décortiquent les différentes facettes de l’économie des pays émergents à la lumière des défis posés par la crise sanitaire, cette récente étude revient sur l’impact de la technologie sur la société et l’économie marocaines, montrant comment l’utilisation de ces technologies a permis au Maroc de traverser au mieux la crise et offrant des pistes pour le développement à venir grâce à une accélération de la transformation numérique.

Ce document est axé sur l’impact de la pandémie sur l’administration numérique au Maroc, le développement humain et la cybersécurité. Il compte également des études de cas des entreprises comme SAP, Wilo, CBI, Genious, Ideo Factory, Webhelp et Pandora Box. «La crise de la Covid-19 a démontré la nécessité d’une numérisation accrue mais le Maroc n’a pas attendu 2020 pour amorcer sa transformation digitale. Entamée il y a une dizaine d’années, cette dernière s’est vu accélérée au moyen de grandes initiatives gouvernementales, Horizon 2020, lancée en 2017, puis Horizon 2025, qui se sont fixées des objectifs ambitieux en matière notamment d’e-gouvernement et de formation des jeunes aux nouvelles technologies.

Des efforts qui avaient déjà porté leurs fruits début 2020, alors que le Maroc occupait la quatrième place des digital Risers parmi les pays de la région MENA au classement du Centre européen pour la compétitivité numérique», relève ce document indiquant que si le Maroc bénéficiait déjà de taux de pénétration internet et mobiles relativement élevés, «la pandémie du Covid-19 a poussé à l´innovation technologique dans de nombreux secteurs, que ce soit dans la finance, l’agriculture, ou dans le domaine de l´éducation». On notera aussi que le confinement a boosté le e-commerce et l’habitude du paiement sans contact s’est désormais fait une place.

Dans le même sens, les paiements mobiles sont en progression de 31,3% lors du premier semestre de 2020, par rapport à l´année précédente. Pour faire face à la pandémie, les secteurs public et privé ont mis en place une série de mesures qui a permis de maintenir la productivité tout en respectant la distanciation sociale, rapporte la même source donnant à titre d’exemple la solution de digitalisation des opérations agricoles Attaisir, les solutions déployées dans le domaine de l’enseignement à distance, avec le lancement, dès le mois de mars, de la plate-forme Telmid, ou encore le chantier de digitalisation mené dans le cadre des infrastructures routières ( les appels d’offres et systèmes de paiement).

Articles similaires

ActualitéUne

Mme Fettah tient à Paris plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...