EconomieRégionsUne

Projet de la CMC de Dakhla : Omnium Technologique suivra les travaux de construction

© D.R

Le projet de la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Dakhla fait son chemin, le cabinet Omnium Technologique réalisera les études techniques et suivra les travaux de construction de cette cité pour 2,7 millions DH.
Dans les détails, Omnium Technologique vient de remporter l’appel d’offre publié par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPTT) pour le suivi des travaux de construction de la CMC de Dakhla qui sera un établissement «nouvelle génération», et qui déploiera une offre de formation particulièrement diversifiée et axée sur les filières à fort potentiel et en parfaite complémentarité avec le dispositif existant.
Compte tenu de l’intérêt majeur que représente cette nouvelle CMC en faveur de l’essor économique régional, la carte de formation a été arrêtée en concertation avec les professionnels et les différentes parties prenantes de la région afin de satisfaire les besoins en compétences du bassin de l’emploi régional et de favoriser l’employabilité des jeunes. D’une superficie de 7,4 hectares environ, cette cité est le neuvième projet qui sera réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle et qui prévoit la réalisation d’un programme de 12 CMC à travers le Royaume.

Cette dernière vise l’inauguration d’une nouvelle génération d’établissements pensée comme des plates-formes de formation multisectorielles, réunissant l’ensemble des conditions nécessaires à une formation professionnelle de qualité.
Par ailleurs, l’offre de formation de la CMC de Dakhla a été définie autour de plusieurs secteurs prioritaires pour la région, à savoir le digital, l’agriculture et agro-industrie, la gestion et commerce et la pêche. Celle-ci accueillera 960 stagiaires et administrera la formation à travers des groupes de 20 personnes. En effet, la nouvelle offre de formation qui sera dispensée à travers la CMC de Dakhla vise le renforcement des compétences métiers, linguistiques et soft skills des apprenants.

La construction de la plate-forme de formation professionnelle multisectorielle sera exécutée selon un échéancier de 15 mois. Il est à mentionner que toutes les mesures préventives en vigueur pour lutter contre la pandémie du Coronavirus seront mises en œuvre et respectées sur les sites de construction.

Pour rappel, la ville de Dakhla s’est dotée récemment de l’Institut spécialisé de l’hôtellerie et du tourisme, réalisé sur une superficie de 20.000 m2 pour un coût global estimé à 42,5 millions de dirhams (MDH). Cet établissement relevant de l’OFPPT offre 1.100 places pédagogiques annuelles et dispose d’un portefeuille diversifié de 11 filières dédiées aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme telles que la gestion hôtelière, la cuisine et le service de restauration, dont 400 techniciens spécialisés, 340 techniciens, 160 au niveau qualification et 200 en formation qualifiante.

Articles similaires

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030