Je m'abonne
Je m'abonne

Légume minceur : 20 alliés à inscrire au menu

Quels sont les légumes à consommer pour surveiller sa ligne tout en se faisant plaisir ? Conseils et explications.

Les légumes minceur, alliés d’une perte de poids efficaces

Quand on zieute le contenu de son assiette avec attention, les légumes apparaissent comme des alliés de choix de la diététique dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Mais pourquoi ont-ils donc tout bon ? Avec leur forte teneur en eau et faible densité calorique, les légumes ont l’avantage de ne pas faire monter inutilement le compteur calorique, et sont donc parfaits pour maigrir. Ensuite, leur richesse en fibres en fait des alliés du quotidien. On le rappelle, les fibres (solubles et insolubles) sont indispensables à notre alimentation et notre bien-être général en agissant sur le taux de sucre sanguin, la flore et le transit. Elles permettent donc d’atteindre cette fameuse sensation de satiété et d’en prolonger sa durée (bye bye fringales), tout en augmentant le volume et la fréquence des selles, éliminant les substances cancérogènes, freinant l’absorption des graisses, et réduisant le taux de mauvais cholestérol*. Enfin, ils sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, indispensables à notre bonne santé.

Attention aux excès

Evidemment, comme pour tout, il faut savoir se raisonner et ne pas passer du jour au lendemain d’un extrême à l’autre. Si on ne mange jamais de légumes, on va les introduire progressivement dans son alimentation pour ne pas « brusquer » notre système digestif, et ainsi éviter certains désagréments comme les ballonnements.

Les légumes minceur, crus ou cuits ?

Les deux, pardi ! Pour être certain.e de faire les bons choix dans le cadre d’un régime, on s’assure d’inclure les légumes minceur en version crue comme cuite dans son alimentation. Ainsi, on est sûr.e de profiter des bienfaits de la vitamine C des légumes crus – alors qu’elle se détériore à la cuisson – alors que certaines fibres deviennent plus digestes à la cuisson. Il faut donc alterner le cru et le cuit dans son assiette pour avoir l’assurance de profiter des différents apports des légumes tout en facilitant la perte du poids.

Pour aller plus loin, voici les 20 légumes minceur à ne jamais zapper de son assiette.

*Source « La meilleure façon de manger », collectif LaNutrition.fr dirgié par Angélique Houlbert

Rechercher une recette

Horoscope 2021 Lien abonnement eat