Partager
Santé

Revue de presse Asie : en Inde, le Covid-19 provoque le chaos

REVUE DE PRESSE ASIE. Un point sur la situation épidémique en Inde, où depuis avril 2021 les cas de transmission ont explosé : les hôpitaux indiens sont asphyxiés et manquent de tout.

réagir
Des Indiens dans un hôpital de New Delhi attendent leur tour pour recevoir une dose de vaccin contre le Covid-19.

Des Indiens dans un hôpital de New Delhi attendent leur tour pour recevoir une dose de vaccin contre le Covid-19.

Crédit Prakash SINGH / AFP

En Inde, la 2e vague épidémique est un tsunami

Un peu moins de 400.000 cas de Covid reportés durant la seule journée de dimanche 2 mai, 3689 morts : ce sont les chiffres du ministère de la Santé indien, relayé par le quotidien Hindustan Times. Le compte Covid Tracking India estime que les cas indiens représentent 54% des cas dans le monde, autrement dit, un malade du Covid sur deux dans le monde est indien... Mais ces chiffres sont très largement sous-estimés. C’est la conviction du quotidien The New Indian Express, exprimée la semaine dernière. Pour l’épidémiologiste Jammi N Rao interrogé le quotidien indien, ces chiffres ne cadrent pas avec les files d’attentes devant les crématoriums de plusieurs villes du pays. On rapporte que certains d’entre eux ont été obligés d’interrompre leur activité à cause de la surchauffe des fours. Les médias publient ces spectaculaires images de foyers de crémations construits à la hâte par dizaines aux abords des hôpitaux de la capitale pour accueillir les corps des décédés du Covid. L’urgence est telle que l’une des municipalités du territoire de Delhi, faute de bois, a donné l’autorisation d’abattre les arbres d’alignement les plus mal en point de l’agglomération pour alimenter les bûchers funéraires.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications