Partager
Nature & environnement

Yémen : des milliers de familles affectées par des inondations meurtrières

réagir
La ville de Tarim victime des inondations dans le centre du Yémen, le 3 mai 2021
La ville de Tarim victime des inondations dans le centre du Yémen, le 3 mai 2021
AFP - STR

Plusieurs milliers de familles ont été affectées par les pluies torrentielles et les inondations qui frappent le Yémen depuis la mi-avril détruisant habitations et abris, s'est alarmée mardi l'ONU dans un pays en guerre et en proie à une grave crise humanitaire.

"Les informations préliminaires font état de 3.730 familles (22.380 personnes) touchées par les pluies et les inondations, la majorité étant des personnes déplacées", souligne le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Selon son communiqué, "les violentes pluies des derniers jours ont provoqué des dégâts sur les infrastructures, détruit maisons et abris et causé décès et blessures".

Le gouvernement yéménite a rapporté lundi la mort de quatre personnes dans des inondations dans la ville historique de Tarim, dans la province de Hadramout (centre). En outre, l'ONU a fait état de trois autres décès ailleurs dans le pays.

La ville de Tarim victime d'inondations dans la province du Hadramout, dans le centre du Yémen, le 3 mai 2021 (AFP - STR)
La ville de Tarim victime d'inondations dans la province du Hadramout, dans le centre du Yémen, le 3 mai 2021 (AFP - STR)

Les inondations ont causé des dégâts considérables dans les provinces d'Aden, Abyane, Lahj, Marib, Taëz et Hadramout, selon Ocha.

Des dizaines de personnes décèdent chaque année au Yémen dans des inondations provoquées par des pluies diluviennes, des intempéries qui s'ajoutent aux difficultés d'une population en proie à la pire crise humanitaire dans le monde selon l'ONU.

Le Yémen est déchiré depuis plus de six ans par un conflit qui a tué des dizaines de milliers de personnes et poussé des millions d'autres au bord de la famine.

D'après les autorités locales, le conflit complique fortement la levée de fonds pour protéger les sites historiques du pays, le plus pauvre de la péninsule arabique.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications