Publicité

Angela Merkel juge l'accord UE-Chine «important» malgré les «difficultés» actuelles

La chancelière allemande Angela Merkel a défendu mercredi l'accord sur les investissements conclu fin 2020 entre l'UE et la Chine en dépit des vives tensions actuelles qui compliquent sa ratification par les Vingt-sept.

«Malgré toutes les difficultés qui vont certainement apparaître en ce qui concerne la ratification» de cet accord, il s'agit «d'une initiative très importante qui ouvre une plus grande réciprocité dans l'accès à nos marchés réciproques», a estimé la chancelière lors d'un colloque organisé par l'union conservatrice CDU/CSU.

La Commission européenne, qui gère la politique commerciale des 27 États membres de l'UE, a conclu fin 2020 un accord surprise avec Pékin sur les investissements, après des années de blocage. L'Allemagne, dont les industries convoitent le marché chinois, était l'un des plus ardents promoteurs de ce texte.

Mais l'UE a depuis imposé des sanctions contre la Chine, accusée de violations des droits humains dans la région du Xinjiang. Pékin a répliqué en imposant des sanctions à divers parlementaires européens, des universitaires et au centre de réflexion allemand MERICS.

Mardi, le vice-président de la Commission européenne a indiqué que les efforts visant à la ratification de cet accord par le Parlement européen et les 27 États membres de l'UE étaient actuellement de facto au point mort.

«Nous avons pour le moment (...) suspendu certains efforts de sensibilisation politique du côté de la Commission, car il est clair que dans la situation actuelle, avec les sanctions de l'UE contre la Chine et les contre-sanctions chinoises, y compris contre des membres du Parlement européen, l'environnement n'est pas propice à la ratification de l'accord», a déclaré Valdis Dombrovskis à l'AFP.

Angela Merkel juge l'accord UE-Chine «important» malgré les «difficultés» actuelles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
36 commentaires
  • personne

    le

    A tout les neuneus qui ne le savent pas, cet accord était négocié à la demande des européens et non de la Chine (qui est déjà le 1er partenaire commercial de plus de 160 pays - en plein développement - sur un total de 193 dans le monde)

  • personne

    le

    L'Allemagne, une fois de plus, prouve qu'elle ne s'aplatît pas aussi facilement que la France devant les ordres des usa

  • Phiphi1518

    le

    La Commission européenne a conclu fin 2020 un accord avec Pékin sur les investissements, après des années de blocage.
    Mais l'UE s’est servie depuis des Ouïghours musulmans séparatistes vivant dans la province chinoise Xinjiang pour sanctionner la Chine.
    Il faut noter que l’UE s’est servie également de l'opposant russe Alexeï Navalny pour attaquer la Russie.
    C’est la «guerre froide».
    Mais, Madame Merkel, pragmatique, juge que l'accord UE-Chine est important, qui ouvre une plus grande réciprocité dans l'accès à «nos marchés réciproques».
    Je pense que Madame Merkel a raison. En effet, si on continue la «guerre froide», l’UE ne pourra plus travailler ni avec la Chine ni avec la Russie.
    De toute façon, l’Allemagne a toujours fait des échanges économiques privilégiés avec la Chine qui est un grand marché.

À lire aussi