Publicité

Droits de l'Homme: la Chine «condamne fermement» le communiqué du G7

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, accueille le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Londres, en Grande-Bretagne, le 5 mai 2021.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, accueille le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Londres, en Grande-Bretagne, le 5 mai 2021. POOL / REUTERS

La Chine a «condamné fermement» ce jeudi le communiqué des ministres des Affaires étrangères du G7, qui ont critiqué sa politique en matière de droits de l'Homme ainsi que la répression à Hongkong.

«Les ministres du G7 ont proféré des accusations infondées à l'encontre de la Chine et se sont grossièrement ingérés dans ses affaires intérieures», a déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Réunis mercredi à Londres, les ministres des sept pays (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) ont appelé Pékin à «respecter les droits de l'Homme et les libertés fondamentales».

Le G7 s'est dit «inquiet» des violations des droits fondamentaux en particulier au Xinjiang (nord-ouest de la Chine) où la minorité musulmane des «Ouïghours et les membres d'autres groupes ethniques et religieux minoritaires sont pris pour cible». À propos de Hongkong, où Pékin a imposé l'an dernier une loi sur la sécurité nationale, les ministres ont reproché au régime communiste «d'éroder fondamentalement les éléments démocratiques du système électoral» dans l'ex-colonie britannique. En réponse, Wang Wenbin a appelé jeudi les pays du G7 à «s'occuper de leurs problèmes».

Droits de l'Homme: la Chine «condamne fermement» le communiqué du G7

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
74 commentaires
  • 4063987 (profil non modéré)

    le

    Les nains rouges en l'occurrence, sont responsables de la pandémie covid, issue de Wuhan.
    Alors au lieu de pavoiser, ils feraient mieux de battre leur coulpe et se préparer au retour de bâton. L'empereur rouge sang xi devrait aussi changer le symbole de la Chine.
    En effet, la Porte de la Paix, Tienan'Men, lieu du massacre de milliers de jeunes Chinois, aspirant à un peu de liberté d'expression et de mouvement, est devenue le symbole odieux d'une répression haïe.

  • Mathieu C.

    le

    Il n'y a plus grand chose à espérer de cette Chine là... Dirigée par une clique communiste qui penche dangereusement dans le côté maoïste de son leader Xi Jinping. Voir ramper un ancien premier ministre français pour demander des faveurs, fait honte à notre République y compris aux yeux de nos alliés occidentaux, et nos démocraties occidentales.

  • Taipan

    le

    Depuis plus de 4000 ans la Chine est organisé comme un état centralisé, très hiérarchisé. Ils se transformeront un jour en un seul pays démocratique, mais cela prendra au moins 1000 ans. Il a fallu 2000 ans pour que l'Europe passe de l'empire Romain à une multitude de pays démocratiques. Le temps de l'histoire n'est pas le même que celui des hommes.

À lire aussi