Partager
Politique

En Allemagne, l'utilité du couvre-feu en débat

Deux confinements n'ont pas suffi à contenir l'épidémie de coronavirus en Allemagne. Afin de couper court aux interminables négociations entre chancellerie et Länder, le gouvernement a mis en place fin avril un système d'urgence pour contrer le coronavirus à l'échelle nationale. Le couvre-feu fait partie des mesures entrant en vigueur à partir d'un taux d'incidence supérieur à 100, mais cette mesure exceptionnelle suscite un vif débat.

réagir
Des voitures de police surveillent le centre de Flensburg en Allemagne près de la frontière danoise, où les autorités locales ont décidé un couvre-feu après une recrudescence de cas, le 21 février 2021

Des voitures de police surveillent le centre de Flensburg en Allemagne.

AFP - Axel Heimken

Alors que l'Allemagne subissait de plein fouet la troisième vague de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement fédéral a décidé fin mars 2021 de mettre en place un "système d'urgence" applicable à l'échelle nationale. Il s'agit d'une mesure d'exception, qui contrevient au principe du fédéralisme, mais la nécessité d'agir de manière uniforme et coordonnée sur l'ensemble du territoire a prévalu dans le but de contenir la pandémie. À cette fin, la Loi sur la protection contre les maladies infectieuses a dû être modifiée.

Le couvre-feu fait partie des mesures d'urgence

Entré en vigueur le 24 avril 2021, ce système d'urgence s'applique dans les arrondissements enregistrant un taux d'incidence sur sept jours dépassant le seuil de 100 nouvelles infections pour 100.000 habitants, ce qui correspond à la plus grande partie du territoire. Si ce dépassement se produit pendant trois jours consécutifs, les mesures adoptées, incluant restriction des contacts et couvre-feu de 22h à 5h du matin, sont mises en place dès le jour suivant.
Pendant tout le mois d'avril, tandis que ces mesures étaient en préparation, l'opinion publique s'est interrogée sur leur validité, et tout particulièrement sur l'utilité et l'efficacité du couvre-feu. Car il ne fait l'unanimité ni dans la classe politique allemande, ni parmi les scientifiques à l'échelle internationale, et il pose également problème du point de vue juridique.

Une mesure liberticide pour l'opposition

Il ne s'agit pas d'une première en Allemagne, puisque cet hiver des couvre-feux ont déjà été mis en place dans certaines régions où l'incidence était élevée, en Hesse, en Saxe, en Bavière ou en Thuringe.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications