Partager
Santé

L'Australie commence à vacciner les sportifs qui iront aux JO de Tokyo

réagir
Australia began its vaccine rollout for Tokyo Olympic athletes
Australia began its vaccine rollout for Tokyo Olympic athletes
AFP - Patrick HAMILTON

L'Australie a commencé à vacciner lundi contre le Covid-19 ses athlètes appelés à participer dans deux mois aux Jeux olympiques de Tokyo, quand la campagne de vaccination est très lente dans les deux pays.

La championne de natation Cate Campbell, qui participera à ses quatrièmes olympiades (deux médailles d'or, une d'argent, deux de bronze) au Japon, a été parmi les premières à se porter volontaire.

"Nous allons nous retrouver dans une situation assez inédite à Tokyo, alors le fait d'avoir ce petit pansement enlève à tout le monde un énorme poids", a-t-elle déclaré à la presse après avoir été vaccinée à Brisbane, au sein de l'Académie des sports du Queensland.

Quelque 2.000 athlètes et personnes les accompagnant doivent participer aux Jeux Olympiques et paralympiques, et les autorités ont prévu que l'immense majorité sera vaccinée.

La campagne de vaccination en Australie, un des pays au monde à avoir réussi à lutter efficacement contre la pandémie de Covid-19, accuse pourtant du retard par rapport au calendrier prévu par le gouvernement.

Canberra a donc décidé d'accélérer la procédure de vaccination pour les athlètes appelés à participer aux Jeux de Tokyo, qui débutent le 23 juillet, un traitement de faveur qui a suscité quelques critiques sur les réseaux sociaux.

La Japon a enregistré moins de 10.500 morts du Covid-19, soit un chiffre bien plus bas que celui de nombreux pays, mais, à l'image de l'Australie la campagne de vaccination y est également très lente.

La semaine dernière, le gouvernement japonais a prolongé jusqu'à fin mai l'état d'urgence dans plusieurs régions dont Tokyo.

Le gouvernement nippon, les organisateurs de Tokyo-2020 et le Comité international olympique (CIO) s'évertuent à assurer que les JO se dérouleront "en toute sécurité".

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications