Publicité

Jérusalem-Est: Paris craint «une escalade de grande ampleur», appelle à la «plus grande retenue»

Des manifestants palestiniens brûlent des pneus pendant une manifestation anti-israélienne sur les tensions à Jérusalem, près de la colonie juive de Beit El près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 10 mai 2021.
Des manifestants palestiniens brûlent des pneus pendant une manifestation anti-israélienne sur les tensions à Jérusalem, près de la colonie juive de Beit El près de Ramallah, en Cisjordanie occupée, le 10 mai 2021. ABBAS MOMANI / AFP

La France a mis en garde contre une «escalade de grande ampleur» lundi après de nouveaux affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est et appelé tous les acteurs à «la plus grande retenue».

Ces violences «font désormais peser le risque d'une escalade de grande ampleur», a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères. «La France appelle l'ensemble des acteurs à faire preuve de la plus grande retenue et à s'abstenir de toute provocation pour permettre un retour au calme dans les plus brefs délais», a-t-elle ajouté.

De nouveaux heurts ont opposé ce lundi sur l'esplanade des Mosquées fidèles palestiniens et policiers israéliens, faisant plus de 300 blessés, en majorité palestiniens, après un week-end de violences dans la ville sainte. La France a notamment condamné «les tirs de roquette depuis la bande de Gaza qui ont visé (dans la nuit de dimanche à lundi) le territoire israélien, en violation du droit international». Elle s'est dite aussi «vivement préoccupée par les menaces d'évictions forcées visant des résidents du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est, qui relèvent de la politique de colonisation, illégale en droit international, et exacerbent les tensions».

Le sort de familles palestiniennes de Cheikh Jarrah, menacées d'expulsion au profit de colons juifs, est un des vecteurs de tension. Une audience de la Cour suprême israélienne dans cette affaire prévue lundi a été reportée sine die. «Toutes les déclarations provocatrices et tous les appels à la violence et à la haine sont inacceptables et doivent cesser immédiatement», a martelé la porte-parole du Quai d'Orsay.

Face à l'escalade, une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue plus tard dans la journée, à la demande de la Tunisie, sur la situation à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans.

Jérusalem-Est: Paris craint «une escalade de grande ampleur», appelle à la «plus grande retenue»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
68 commentaires
  • Anonyme

    le

    L'escalade elle est en France avec les juifs défenestrés, tiorturés et martyrisés grâce aux Musulmans frustrés et haineux. Je suis catholique et ne supporte plus la haine des Musulmans qui nous crachent dessus mais émigrent chez leurs anciens colons ! Cela suffit ! Qu'ils restent chez eux ses gens qui détestent les Juifs et les Chrétiens ! Ils fêtent la fin du Ramadan en tuant ceux qui les font font vivre.

  • CitoyenPhilippe

    le

    Par notre politique partiale nous avons perdu toute influence au Moyen Orient.

  • 4074534 (profil non modéré)

    le

    Israël a écouté 'Paris'. La preuve, le chef de la police a réprimandé la police de Jérusalem pour avoir fait preuve de trop de retenues face aux émeutiers arabes

À lire aussi