Publicité

L'ONU «profondément inquiète» de l'escalade des violences en Israël et dans les territoires palestiniens occupés

Des heurts ont opposé lundi soir des Palestiniens à des soldats israéliens sur le site de l'esplanade des mosquées.
Des heurts ont opposé lundi soir des Palestiniens à des soldats israéliens sur le site de l'esplanade des mosquées. AHMAD GHARABLI / AFP

L'ONU est «profondément inquiète» de l'escalade des violences en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, a déclaré mardi 11 mai un porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

«Nous condamnons toute violence et toute incitation à la violence, ainsi que les divisions ethniques et les provocations» a déclaré Rupert Colville lors du briefing régulier de l'ONU à Genève (Suisse), au moment où la région connaît la pire escalade depuis des années, déclenchée par des violences à Jérusalem-Est occupée.

À VOIR AUSSI - Jérusalem: tirs de roquettes de la bande de Gaza vers le territoire israélien

Concernant les affrontements sur l'esplanade des Mosquées, le porte-parole a estimé que les forces de l'ordre israéliennes n'ont «clairement pas respecté ces derniers jours» leur obligation de répondre de façon proportionnée et de garantir de droit de se réunir pacifiquement. Il a également souligné que les tirs de roquettes de Gaza sur Israël «étaient strictement prohibés par les lois humanitaires internationales et doivent cesser immédiatement».

Les autorités du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, ont fait état de 22 morts, dont neuf enfants, dans les frappes israéliennes menées en riposte à des salves de roquettes tirées depuis l'enclave palestinienne, en plus de 106 blessés. L'armée israélienne a fait état de la mort de 15 membres du Hamas et du djihad islamique, un autre groupe armé. L'armée israélienne dit avoir frappé 130 cibles militaires, appartenant pour la plupart au Hamas. Les heurts quotidiens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, opposant des Palestiniens à la police israélienne, ont fait des centaines de blessés depuis vendredi.

À VOIR AUSSI - États-Unis: Blinken appelle Israéliens et Palestiniens à la «désescalade»

L'ONU «profondément inquiète» de l'escalade des violences en Israël et dans les territoires palestiniens occupés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
52 commentaires
  • StefanURBAN

    le

    Pff, la Judée est judaïsme... Jérusalem aussi... Le temple de Salomon a été rasé pour y construire l esplanade des mosquées qui n a rien à faire là... Comme si on bombardant la Mecque pour y construire l esplanade des églises... Ça créerait quelques remous..

  • Erwin57

    le

    L'afp commet une petite erreur historique. Elle se trompe, en effet, quand elle écrit : Jérusalem Est Occupée. L'afp, si elle faisait du journalisme (du vrai ?), proposerait Jérusalem Est libérée. Et avec ça, simplement, c'est l'information qui serait gagnante.
    Pour le moment, on en est toujours à la PK, de sinistre mémoire.

  • gatita13

    le

    Les Palestiniens ne semblent pas faire partie de l’Humanité pour les USA...

À lire aussi