Publicité

Covid-19 : 6953 nouveaux cas en 24 heures, 81 morts dans les hôpitaux français

Un homme reçoit une dose de vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca à Jakarta (Indonésie), le 4 juin 2021.
Un homme reçoit une dose de vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca à Jakarta (Indonésie), le 4 juin 2021. WILLY KURNIAWAN / REUTERS

LE POINT SUR LA SITUATION - Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Baisse constante des hospitalisations et vaccination prochaine des adolescents dans plusieurs pays européens, code couleur en place pour les voyageurs en France... Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

  • 2571 patients en réanimation dans les hôpitaux français

Le nombre de malades hospitalisés en France ainsi que celui des cas positifs poursuivent leur décrue, selon les données de Santé publique France publiées ce vendredi 4 juin. 6953 nouveaux cas de Covid-19 ont ainsi été comptabilisés ce vendredi contre 8161 jeudi. Le taux de positivité des tests s'élève, lui, à 2,9%.

Les services de réanimation, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient 2571 patients contre 2677 jeudi. Ce chiffre est passé sous la barre des 3000 dimanche, pour la première fois depuis fin janvier. Au plus fort de la troisième vague, entre la mi-avril et début mai, il oscillait autour de 6000 patients. 91 nouveaux patients ont été admis en soins intensifs depuis la veille.

Au total, les hôpitaux comptaient 14.801 malades du Covid-19, dont 408 entrées depuis la veille, contre 15.283 jeudi. 81 nouveaux décès sont à déplorer dans les hôpitaux français ce vendredi, portant le bilan à 109.945 morts depuis le début de la pandémie en France.

  • Code couleur pour les voyageurs en France

Les Européens «verts», les Britanniques et les Américains «orange», les Brésiliens «rouges»: le gouvernement français a publié vendredi un classement qui détermine quels voyageurs arrivant en France à partir du 9 juin pourront se passer de test PCR, et lesquels resteront soumis à des restrictions.

Ainsi pour les pays classés «rouge», un motif impérieux reste nécessaire, des tests seront exigés que l'on soit vacciné ou non et une quarantaine de 7 à 10 jours, selon qu'on est vacciné ou non, sera imposée à l'arrivée sur le sol français.

À VOIR AUSSI - Jean-Baptiste Djebbari: «À compter du 9 juin prochain les Européens vaccinés pourront venir en France sans test PCR»

  • L'Italie facilite le séjour des Français frontaliers qui séjournent une journée dans leur pays

Un nouvel arrêté du ministre de la Santé italien autorise les Azuréens à se rendre en Ligurie pour leurs loisirs, à condition qu'ils résident à moins de 60 kilomètres de leur destination et que leur séjour dure moins de 24 heures, révèle Nice Matin ce vendredi 4 juin. Ce séjour sera désormais autorisé sans avoir besoin de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, mesure qui était encore en vigueur jusqu'alors et compliquait souvent les situations à la frontière. En effet, des Français pourtant vaccinés mais sans document attestant de tests PCR négatifs étaient refoulés à la frontière... Une situation dénoncée par le maire de Vintimille, Gaetan Scullino, inquiet pour le tourisme local, qui avait alors alerté le sous-secrétaire du ministère italien de la Santé, rapporte Sanremonews.

À VOIR AUSSI - Voyages en Europe: Bruxelles tente d'harmoniser l'usage du certificat Covid-19

  • Royaume-Uni: Pfizer approuvé pour les 12-15 ans

L'agence britannique des médicaments a étendu l'autorisation d'utiliser le vaccin de Pfizer/BioNtech aux jeunes âgés de 12 à 15 ans, après un «examen rigoureux concernant sa sécurité».

  • Espagne: vaccination des ados avant septembre

Le gouvernement espagnol a déclaré vendredi vouloir vacciner les 12-17 ans contre le Covid-19 avant la prochaine rentrée scolaire en septembre. L'Espagne prévoit de vacciner 70% de la population d'ici à fin août.

  • Une dose de Pfizer, insuffisante face aux variants

Après une seule dose de vaccin Pfizer contre le Covid-19, on est moins susceptible de produire des anticorps protecteurs face aux variants initialement détectés en Inde et en Afrique du Sud que face à celui initialement repéré en Angleterre, selon une étude en laboratoire publiée vendredi dans la revue médicale The Lancet.

Selon le Francis Crick Institute qui a réalisé ces travaux, 79% des personnes avaient une réponse anticorps détectable contre la souche originale, mais cela tombait à 50% pour le variant Alpha, 32% pour le variant Delta et 25% pour le variant Beta.

  • La Serbie commence à produire le vaccin russe Spoutnik V

La Serbie commence vendredi la production du vaccin russe contre le Covid-19 dans un laboratoire à Belgrade, a annoncé le président serbe Aleksandar Vucic.

Il s'agit du premier pays européen dans ce cas en dehors de la Russie et du Bélarus. Le président serbe a précisé qu'il regarderait par lien vidéo le lancement des opérations prévues à 15h30 GMT à l'Institut de virologie Torlak, en compagnie de son homologue russe Vladimir Poutine.

  • Le Japon fait don de plus d'un million de doses de vaccin à Taïwan

À ce stade, nous avons terminé les préparatifs pour répondre à la requête de Taïwan. Nous allons leur envoyer gratuitement 1,24 million de doses de vaccins d'AstraZeneca produits au Japon», a déclaré le ministre des Affaires étrangères nippon, Toshimitsu Moteg, précisant que les doses arriveraient à Taïwan vendredi. Mais la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a accusé la Chine de faire obstacle à l'obtention de doses du vaccin fabriqué par les laboratoires américains Pfizer et allemand BioNTech.

  • États-Unis : don de 80 millions de doses à l'étranger

Washington va donner 60 millions de doses de vaccins à l'étranger via Covax, un dispositif qui assure une distribution des vaccins aux pays à faible revenu. Les 20 millions de doses restantes seront destinées notamment «aux voisins immédiats» des États-Unis, selon la Maison-Blanche.

  • Chypre: réouverture des points de passage

Les points de passage entre les parties nord et sud de l'île de Chypre divisée ont rouvert vendredi après plus d'un an de fermeture pour cause de pandémie, a indiqué la mission de paix de l'ONU.

  • Plus de 3,7 millions de morts

La pandémie a fait plus de 3.704.000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 10H00 GMT. Après les États-Unis (596.434 décès), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (469.388), l'Inde (340.702), le Mexique (228.362) et le Pérou (185.380).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel est «deux à trois fois plus élevé».

Covid-19 : 6953 nouveaux cas en 24 heures, 81 morts dans les hôpitaux français

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
132 commentaires
  • ricccco

    le

    et pendant ce temps là des clusters se forment sur les terasses....déjà qu'on avait les momes qui n'etaient pas masqués, m'obligeant tous les matins a changer de trottoir en allant faire mes emplettes, pour eviter les miasmes de ces enfants...; vivement le 4eme confinement !

  • ricccco

    le

    quand je vais a mon club de petanque je croise des joggers non masqués, sans compter les enfants qui s'agglutinent devant les écoles et les poivrots sur les terrasses.... la 4eme vague arrive vous ne pourrez pas dire qu'on ne avait pas prévenu

  • Z

    le

    81 morts dans les hôpitaux français !!
    Il n'y a plus de décès dans les maisons de retraite ou à domicile ??
    La circulaire est sortie , il n'y a plus de prime pour une déclaration mort de la covid ??
    Mais cela reste 80 fois supérieur à la Grande Bretagne . La France s'approche des 110 000 .

À lire aussi

Les incroyables secrets de la momie décapitée enfin révélés

Les incroyables secrets de la momie décapitée enfin révélés

INFOGRAPHIE - Connaissez-vous l'histoire de la momie d'Amenhotep Ier, décapitée par les pilleurs de tombe et restaurée par les embaumeurs de la 21e dynastie ? Grâce aux scanners de tomographie, des images numériques saisissantes nous dévoilent la vie post-mortem trépidante de ce pharaon de 35 ans.

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont conçu un algorithme d’apprentissage capable de trouver l’origine de cellules cancéreuses qui se sont propagées dans le corps alors qu’on ne connaissait pas la tumeur de départ. De quoi mieux cibler les traitements pour les patients.