Publicité

Bruxelles approuvera les premiers plans de relance nationaux la semaine prochaine

Les 27 pays membres de l'UE s'étaient mis d'accord en juillet 2020 sur un plan de relance de 750 milliards d'euros.
Les 27 pays membres de l'UE s'étaient mis d'accord en juillet 2020 sur un plan de relance de 750 milliards d'euros. YVES HERMAN / REUTERS

Le plan européen, qui prévoit notamment 672 milliards d'euros de subventions et de prêts accordés aux pays membres, incarne la solidarité européenne face à la crise du Covid-19.

La Commission européenne donnera la semaine prochaine son feu vert aux premiers plans de relance nationaux financés par l'UE pour lutter contre les conséquences économiques de la pandémie, a annoncé mardi la présidente Ursula von der Leyen. «Dès la semaine prochaine, la Commission commencera à approuver les plans nationaux en vue de leur adoption par le Conseil. Il s'agit d'une réalisation historique», a déclaré Mme von der Leyen, dans un discours au Parlement européen à Strasbourg.

Les 27 pays membres de l'UE s'étaient mis d'accord en juillet 2020 sur un plan de relance de 750 milliards d'euros, financé par un recours commun à l'emprunt inédit. L'accord avait été arraché après de difficiles négociations pour surmonter l'hostilité de plusieurs pays dits «frugaux», menés par les Pays-Bas, qui s'inquiètent de devoir financer les dépenses de pays du sud de l'Europe selon eux moins vertueux. Le plan, qui prévoit notamment 672 milliards d'euros de subventions et de prêts accordés aux pays membres, incarne la solidarité européenne face à la crise du Covid-19.

Mesures «sans précédent»

Vingt-trois plans nationaux d'investissements et de réformes ont pour l'instant été soumis à la Commission depuis fin avril pour approbation. Celle-ci a deux mois pour se prononcer, à partir de la date de dépôt du dossier, avant un avis final qui sera donné par le Conseil représentant les Etats membres. Ce dernier dispose lui-même d'un mois pour rendre son verdict. Les premiers déboursements, des acomptes représentant 13% des sommes promises, sont attendus en juillet.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué mardi le volume de ces aides et la vitesse de prise de décision des institutions, alors que des critiques ont été émises sur la durée du processus. «Entre le sommet de juillet dernier et l'approbation des premiers plans, il nous a fallu moins d'un an», s'est-elle félicitée.

«Nous avons lancé des mesures d'assistance financière sans précédent et à une vitesse record», a déclaré Ursula von der Leyen, saluant «le plus grand projet de relance déployé en Europe depuis le plan Marshall», un financement américain massif qui avait aidé l'Europe à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale.

À VOIR AUSSI – Plan de relance: «On a jamais eu autant de soutien public à des projets de relocalisation», se félicite Agnès Pannier-Runacher

Bruxelles approuvera les premiers plans de relance nationaux la semaine prochaine

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • aidetoi

    le

    Un grand pas "historique" vers la fédéralisation des nations européennes réduites à l'état de provinces vassales des USA. Le chêne abattu en 1969 est mort en emportant la France avec lui. Pauvres français qui ont cru au miracle...Pendant ce temps, la planche à billet BCE enrichit toutes les bourses qui montent au ciel pour le plus grand bonheur des spéculateurs bouffis d'un argent qu'ils n'ont plus assez de temps disponible pour le dépenser. les crises ont bon dos, que ce soit celle de 2008 ou la pandémie actuelle !

  • marioncobretti

    le

    Ca va faire depuis une dizaine d'années que la France se tape ces miraculeux plan de relance issue de Bruxelles ...déjà sous Sarkozy-Barroso injectant des milliards puis le plan Juncker sous Hollande..quelqu'un a vu les effets de ces plans de relance concretement ? . Bruxelles "approuvera" uniquement si la France fait la réforme des retraites condition sine qua non de toute argent versée...car ils sont "humanistes " d'abord .

  • Théo Adler

    le

    Un plan national sui doit être avalisé par l'empire...
    Le franc, monnaie courante du pays...

À lire aussi