SI QUELQUES POILS SE BATTENT EN DUEL…

L’épilation de la moustache à la pince à épiler

Pour les mini duvets et les petites retouches du quotidien, la pince à épiler est un excellent allié. « La pince à épiler a l’avantage d’épiler un poil après l’autre, ce qui permet de ne pas déborder de la zone et de ne pas stimuler une pousse de duvet en périphérie, contrairement à ce qu’on peut faire avec de la cire ou un épilateur », souligne Nina Roos. Pour un résultat optimal, l’épilation à la pince s’effectue après la douche, quand la peau est bien nettoyée et un petit peu chaude pour faciliter l’arrachage. Au contraire, on évite de s’épiler quand on a froid ou quand on rentre du sport, les muscles étant contractés et retenant les poils. Enfin, on s'abstient de gratter et d’aller chercher en profondeur les petits poils qui ne sont pas vraiment sortis pour ne pas créer de plaies ou de boutons. « Les poils ne poussent pas en phase. Il est tentant de traquer le moindre petit poil mais c’est une mauvaise idée car les gestes répétés et irritants ont tendance à stimuler la pousse des poils », prévient l'experte.

Lire aussi : Comment ralentir la repousse des poils ?

La décoloration

La décoloration peut facilement se pratiquer à la maison avec des kits vendus en parapharmacies ou en grandes surfaces. Elle est conseillée aux poils fins et clairs. Pour les plus brunes, attention aux colorations qui virent au roux et qui pourraient donner un résultat encore plus visible. Potentiellement irritante, la crème décolorante nécessite un test avant utilisation si l’on a la peau sensible et est déconseillée pendant la grossesse. 

SI VOTRE DUVET COMMENCE À SE VOIR...

L’épilation de la moustache à la cire

L'épilation à la cire reste une solution rapide et efficace pour se débarrasser des poils qui couronnent la lèvre supérieure. Nina Roos met toutefois en garde contre quelques mauvaises habitudes : « la cire est déconseillée aux peaux sensibles. Par ailleurs, il ne faut pas utiliser une cire trop chaude pour éviter tout risque de brûlure, en particulier si l’on a la peau mate. Au soleil, les brûlures peuvent se transformer en tâches brunes et marquer plus ou moins temporairement la peau ». La meilleure solution reste donc d’utiliser de la cire froide ou de se rendre en institut pour confier cela à une professionnelle.

Lire aussi : comment faire sa cire d'épilation maison au sucre ? 

L’épilation de la moustache au fil 

Effectuée par des mains bien rodées, l’épilation de la moustache au fil est une bonne technique, comparable à la cire puisqu’elle arrache le poil à la racine et permet d’en retirer plusieurs à la fois. Très plébiscitée pour le visage, cette méthode indienne permet une épilation particulièrement précise, en plus d’exclure tout risque de brûlures ou d’irritations. 

Lire aussi : L'épilation au fil, qu'est-ce que ça change ?

SI CELA VOUS COMPLEXE VRAIMENT…

L’épilation de la moustache au laser 

Pour se débarrasser définitivement d’un duvet au niveau de la lèvre supérieure, rien de tel que l'épilation laser. À condition de bien remplir toutes les conditions. « La candidate idéale est une femme de plus de 20 ans (l’équilibre hormonal doit être fait) aux poils noirs, assez épais, et au teint clair. Le laser a l’avantage de synchroniser les poils. Après une première séance (juste avant laquelle il faut avoir rasé les poils), les poils mettent un mois et demi à repousser. Les séances sont généralement prévues toutes les six semaines pour un total de six à huit séances en fonction de la pilosité et du niveau d’exigence de la cliente », explique notre dermatologue.

Attention au dérèglement hormonal 

Certaines femmes ont des problèmes hormonaux qui stimulent la pousse des poils sur le visage. « Cela concerne quand même 10% des femmes », affirme notre experte. En cas de pilosité excessive sur le visage (lèvre supérieure mais aussi menton ou joues), il ne faut pas hésiter à prendre l’avis de son dermatologue qui répondra à toutes les questions et prescrira un bilan hormonal. 

EPILATION DE LA MOUSTACHE : LES TECHNIQUES A ZAPPER 

Sur une zone aussi sensible que le dessus des lèvres, l’utilisation des rasoirs et autres crèmes dépilatoires est fortement déconseillée. « Cela stimule la pousse, épaissit le duvet et étend la zone de poils au-delà de la moustache », explique Nina Roos, dermatologue. Et d’ajouter : « Pour une brunette qui a un peu de duvet, le rasoir n’est certainement pas la solution. Les récents tutoriels, où l’on a vu des youtubeuses beauté se raser le visage sous prétexte que cela rendait la peau plus lumineuse et facilitait l’application du maquillage, sont assez dévastateurs. Le rasage ne rend pas la peau plus belle ou plus douce. »

Lire aussi : Rasoir, crème, cire : quelle méthode d'épilation choisir ?