Alex Zanardi : sa femme donne des nouvelles sur son état de santé

Photo : BMWCredit Photo - Alex Zanardi
Le 01/07/2021

Un an après son grave accident de la circulation, le pilote italien poursuit son programme de rééducation.

Zapping Sports Auto Moto Calendrier Saison MOTO GP 2024
Connu pour sa combativité en piste et dans la vie, Alex Zanardi poursuit ses efforts pour récupérer ses facultés physiques et sa capacité à s’exprimer. Dans une interview publiée ce jeudi sur le site media de BMW – le pilote italien est ambassadeur de la marque – son épouse, Daniela Zanardi, donne des nouvelles sur la santé du champion :
« Un an après l’accident, l’état d’Alex est stable. Il est actuellement dans une clinique spécialisée, où il suit un programme de rééducation ».

Le 19 juin 2020, le destin du pilote automobile devenu champion paralympique a de nouveau basculé en raison d’un grave accident survenu en Toscane (Italie). Lors d’un entrainement sportif sur route ouverte, son tricycle a croisé la trajectoire d’un camion. Souffrant de graves traumatismes crâniens et faciaux, Alex Zanardi fut alors transporté par hélicoptère au service de soins intensifs de l’hôpital de Sienne avant de poursuivre sa rééducation quelques mois plus tard à Padoue. Daniela Zanardi est également revenue sur les progrès réalisés par le champion au cours de l’année écoulée :
« Cela a été un processus très complexe, qui a exigé davantage d’interventions neurochirurgicales et s’est caractérisée par des retours en arrière. Alex est dans un état stable, ce qui signifie qu’il est à même de suivre des programme pour son cerveau comme pour son corps. Il peut communiquer avec nous, mais il n’arrive toujours pas à parler. Après une longue période de coma, les cordes vocales doivent regagner leur élasticité. Cela ne s’acquiert qu’avec la pratique et les soins. Il a toujours beaucoup de force dans ses bras et ses mains et s’entraîne activement sur le matériel mis à sa disposition ».

Originaire des environs de Bologne (Italie), Alessandro « Alex » Zanardi a disputé 41 Grand Prix de Formule 1 dans les années 1990. Mais c’est surtout Outre-Atlantique que son talent a été exposé : couronné deux fois champion en CART (1997 et 1998) au volant de la Reynard écarlate de l’écurie Chip Ganassi Racing. Maître du dépassement et des remontées échevelées, l’homme signait ses succès par de" populaires donuts.
L’Italien a perdu ses deux jambes dans un terrible accident lors d’une course sur ovale au Lausitzring (Allemagne) en septembre 2001. Revenu en sport automobile grâce à une BMW adaptée à son handicap, il s’adjugea notamment des victoires en championnat du monde de voiture de tourisme (WTCC). Converti au handisport sur un tricycle high-tech, Alex Zanardi a remporté quatre médailles d’or aux Jeux Paralympiques de Londres (2012) et Rio (2016).
Photo : BMW
A lire sur auto-moto.com : 
Nos dernières infos sport mécaniques
On a essayé la Hyundai Veloster d'eTCR
A 91 ans, il devient le plus vieux rallyman du monde

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Inscrivez-vous à la newsletter Sports Auto Moto

Pour résumer

Un an après son grave accident de la circulation, le pilote italien poursuit son programme de rééducation.

La Newsletter

Retrouvez tous les jeudis une sélection d'articles dans votre boite mail.