Publicité
Réservé aux abonnés

Terrorisme islamiste: la nouvelle typologie de la menace

Des officiers de police judiciaire français lors de la cérémonie nationale en mémoire de leur collègue Stéphanie Monfermé à Rambouillet, au sud-ouest de Paris, le 30 avril 2021, après qu’elle ait été tuée dans une attaque terroriste au commissariat où elle travaillait le 23 avril. LUDOVIC MARIN/AFP

DÉCRYPTAGE - En 18 mois, la France a été le théâtre de sept attentats islamistes. Au-delà des chiffres, l’hydre s’est métamorphosée.

«La menace reste très significativement élevée» souffle en petit comité un chef du renseignement. En 18 mois, la France a été le théâtre de sept attentats islamistes, six en 2020 et le dernier, perpétré le 23 avril au commissariat de Rambouillet. «Un rythme assez soutenu», relève-t-on, sachant que cinq actions violentes ont été déjouées dans la même période.

Selon un dernier bilan, 7768 radicalisés figurent encore au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), contre 10.000 à l’automne 2018. Une baisse assumée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), où l’on a préféré clôturer des dossiers pour «prioriser» les moyens sur les individus les plus dangereux. En prison, figurent encore 467 détenus impliqués dans des procédures terroristes et 703 prisonniers radicalisés. Au-delà des chiffres, l’hydre s’est métamorphosée.

La menace a muté sous quatre formes fluctuantes

La notion de menace «endogène» ne suffit plus à épuiser la complexité de la situation. D’abord, les experts…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Terrorisme islamiste: la nouvelle typologie de la menace

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
88 commentaires
  • PBa

    le

    Il y a un dénominateur commun à tous ces faits d’agressions , de troubles mentaux , de délires et de délinquance répétitives , de naufrage de cette société fermée sur elle-même , c’est l’islam .
    Ce n’est pas d’aujourd’hui, c’est inhérent à cette idéologie .
    Relisez : « L’islam et la science « d’Ernest Renan et la réponse du Cheik Gemma Eddine en 1883 à La Sorbonne qui reste de pleine actualité car tout est figé et ne changera jamais . La persévérance dans l’erreur de tous nos dirigeants et candidats forgeant est atterrante , car traiter les effets occultant la cause est un signe de déraison .

  • Petit lapin

    le

    Vous pensiez avoir le choix entre le deshonneur et la guerre, vous avez choisi le deshonneur, vous aurez la guerre.

  • Petit lapin

    le

    "Terrorisme isIamiste" est in pleonasme.

À lire aussi