Publicité
Réservé aux abonnés

L’appétit chinois pour le chêne français bouleverse le marché du bois

En France, scieurs et transformateurs peinent à s’approvisionner pour satisfaire leur propre demande. Corinne Rozotte / Divergence

DÉCRYPTAGE - Alors que la Chine achète de plus en plus de chênes français, les professionnels de la transformation du bois s’inquiètent pour leur approvisionnement. Et les prix de s’envoler…

C’est la ruée sur le chêne depuis quelques mois ; et celle-ci ne fait pas que des heureux. Les scieurs, menuisiers, charpentiers et constructeurs tirent la sonnette d’alarme. S’estimant menacés par la pénurie qui se dessine, ils viennent de lancer une pétition pour «sauver la scierie française».

Inquiets pour leur avenir, les professionnels de la transformation du bois, qui représentent à eux seuls 50.000 des 400.000 emplois de la filière bois, appellent l’État à «agir vite et fort» pour les sauver. Dans leur ligne de mire: l’envolée des exportations de grumes: «Depuis six mois, 35 à 100 % des volumes de chênes de la forêt privée partent à l’export» dénoncent-ils. «En quatre mois, on a exporté 100 % de ce qu’on a exporté en 2020» s’inquiète Nicolas Douzain-Didier, délégué général de la Fédération nationale du bois (FNB). Et où partent les chênes des forêts françaises?

Principalement vers la Chine où la reprise post-covid bat son plein. La France est devenue son tout premier fournisseur de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’appétit chinois pour le chêne français bouleverse le marché du bois

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
288 commentaires
  • bitume57

    le

    et le jour ou l'on manquera de bois, on l'achètera aux chinois qui nous le feront pays cher, parce qu'en attendant, leurs forêts restent entières.

  • Olivier94

    le

    il faut garder quelques chênes exceptionnels pour reconstruire la flèche de Notre-Dame, les chinois vont transformer le reste en jolis meubles, ça revient chez nous sur le marché avec un prix abordable, c'est gagnant-gagnant!

  • personne

    le

    Si la Chine déclarait un embargo (pour interdire l'achat du bois français) sur notre filaire bois, on protesterait.
    Si la Chine achète trop de bois français : on proteste.
    La solution pour que les français ne proteste pas existe-t-elle ?

À lire aussi