Publicité
Réservé aux abonnés

Après le raté des régionales, les sondages en question

Décompte des votants dans un bureau de vote de Perpignan, le 20 juin, lors du premier tour des élections régionales. Jc Milhet / Hans Lucas via Reuters Connect

ANALYSE - L’abstention historique aux élections régionales a déjoué les calculs des instituts. À quelques mois de la présidentielle, les spécialistes de l’opinion s’interrogent sur leurs méthodes.

Les chiffres tombent les uns après les autres et ils ne sont pas bons. Sur son écran de téléphone, ce 20 juin 2021, Brice Teinturier voit défiler les estimations du premier tour des élections régionales. Son institut, Ipsos, plaçait le RN en tête dans 6 des 13 régions de l’Hexagone, dix jours auparavant. Le parti de Marine Le Pen n’y parvient finalement que dans une seule, en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Favori pendant la campagne, il devient «l’un des grands perdants» du scrutin, annonce le sondeur sur France 2.

Les spécialistes de l’«opinion» auraient-ils perdu leur boussole, à quelques mois de l’élection présidentielle? Le dérèglement se répète une semaine plus tard, au soir du second tour. En Paca, le président (LR) sortant Renaud Muselier devance de quinze points son concurrent lepéniste, Thierry Mariani. Loin de l’écart serré de 2 points affiché quelques jours avant le second tour, dans une enquête pour Le Figaro et LCI. Le raté est sévère.

«Téléréalité»

Dans les archives des instituts de sondage…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Après le raté des régionales, les sondages en question

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
163 commentaires
  • Francise de force

    le

    les sondages sont faux la preuve c'est que je n'apparais jamais !
    normal
    je ne me présente pas mais j'ai ,si je le faisais , un seul électeur moi même !
    donc je ne serais jamais élu !
    c'est pas grave car j'existe toujours pour l'instant ! et il n'y a qu'un seul type en qui je fasse confiance , moi même !
    donc je continue !
    sinon , je trouve un type qui pense comme moi et je vote pour lui !
    en ce moment c'est zemmour , je vais donc voter pour lui qu'il se présente ou non !
    perso , je préfère d'ailleurs solliciter quelqu'un plutôt que de voter pour lui ! mais ce n'est pas encore dans les mœurs localement !
    Je fais avec comme chacun !

  • Vachement beau

    le

    Les sondages payés par qui alors oui ils sont faux!!!

  • Albator

    le

    Ca doit vraiment commencer à se voir pour qu'ils admettent que c'est bidonné, on dirait le début d'un rétropédalage à défaut d'une remise en question