Publicité

Recherche 100.000 euros pour sauver le chiot géant de Jeff Koons au musée Guggenheim Bilbao

Puppy, la sculpture de Jeff Koons, trône à l'entrée du musée Guggenheim de Bilbao depuis 1997.
Puppy, la sculpture de Jeff Koons, trône à l'entrée du musée Guggenheim de Bilbao depuis 1997. ANDER GILLENEA / AFP

Une campagne de financement a été lancée pour restaurer la structure couverte de 38.000 plants de fleurs érigée en 1997.

Sauvez Puppy. Ce n'est pas le titre d'un nouveau film pour enfants mais l'objectif de la campagne de financement participatif du musée Guggenheim Bilbao. L'institution recherche 100.000 euros pour restaurer ce chiot de 12,4 mètres qui garde l'entrée de l'édifice depuis l'inauguration en 1997. Ce West Highland Terrier, conçu par le sculpteur américain Jeff Koons, est recouvert de fleurs. Pétunias, impatientes, bégonias, fleurs d'œillets d'Inde : près de 38.000 plantes ornent la structure en acier inoxydable.

Les plantes qui sont remplacées tous les deux ans, ne sont pas en cause. Ainhoa Sanz, directrice de la restauration du musée a déclaré au Guardian: «L'extérieur est fantastique et ne s'est pas du tout détérioré», s'enthousiasme Il n'en est pas de même pour l'intérieur de la structure. Exposées à l'air libre depuis 24 ans, certaines pièces du système d'irrigation fuitent et ont besoin d'être changées.

Pour la première fois, le musée lance un appel aux dons. «Nous avons décidé de faire une campagne de financement participative car c'est une œuvre si iconique, aimée et photographiée et si représentative de la ville que nous voulons donner l'opportunité à tous les gens qui aiment Puppy de restaurer ce qui est aussi bien une œuvre d'art qu'un jardin vertical», explique encore Begoña Martínez Goyenaga la directrice de la communication du musée au média britannique.

Un symbole de Bilbao

D'abord érigée en Allemagne puis au port de Sydney, Puppy a été acheté par la fondation Solomon R Guggenheim achète en 1997 pour son nouveau musée à Bilbao, conçu par Frank Gehry. Si le symbole paraît innocent, la statue est au cœur d'un épisode tragique de l'histoire espagnole. Trois membres de l'organisation terroriste basque indépendantiste ETA s'étaient déguisés en jardiniers et avaient dissimulé dans les fleurs des grenades destinées à être lancées sur Juan Carlos pendant la cérémonie d'inauguration. Jose María Aguirre, un policier avait réussi à déjouer l'attaque. Il a été tué par les trois hommes qui avaient réussi à s'enfuir. La place a été renommée plus tard en sa mémoire.

Une œuvre «éternelle»?

Jeff Koons a choisi la métaphore du chiot et des fleurs pour transmettre de l'optimisme et insuffler de la «confiance et sécurité». Il a déclaré dans une interview au musée Guggenheim de Bilbao: «Puppy a été inspiré par mes visites dans les cathédrales baroques d'Europe et la manière dont elles parvenaient à trouver un équilibre entre le symétrique et l'asymétrique, entre l'éternel et l'éphémère.».

Si l'œuvre du sculpteur américain se veut intemporelle, son avenir reste encore incertain. La campagne a rassemblé, pour l'instant, un dixième de la somme demandée, pour un chantier de restauration qui doit se dérouler entre fin septembre et mi-novembre.

Recherche 100.000 euros pour sauver le chiot géant de Jeff Koons au musée Guggenheim Bilbao

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
28 commentaires
  • Brice Briselances

    le

    Ni Praxitèle ni Michel-Ange n'avaient songé à sculpter de cadors fleuris. Ouvrez vos bourses mignons donateurs !

  • expression19

    le

    Adultes, enfants, tout le monde adore Puppy ; sauvons le .

  • MARIE EGLANTINE

    le

    "Puppy a été inspiré par mes visites dans les cathédrales baroques d'Europe et la manière dont elles parvenaient à trouver un équilibre entre le symétrique et l'asymétrique, entre l'éternel et l'éphémère.» La synthèse un chiot en fleurs !! la substance devait être de qualité !!

À lire aussi