Publicité

Tour de France : Pogacar intouchable au sommet

La joie du Slovène après sa victoire au Col du Portet.
La joie du Slovène après sa victoire au Col du Portet. Panoramic

Paris est à quatre jours, mais le Tour de France a probablement rendu son verdict mercredi dans sa 17e étape entre Muret et Saint-Lary-Soulan, enlevée par le maillot jaune Tadej Pogacar devant les deux hommes qui, selon toute vraisemblance, monteront avec lui sur le podium aux Champs-Élysées.

La hiérarchie s'est dessinée plus nettement sur les pentes brumeuses du col du Portet où, à six kilomètres du but, trois hommes se découpaient en tête de la course : le tenant du titre, qui a fait le ménage de trois attaques cinglantes, suivi comme son ombre par Jonas Vingegaard, avec Richard Carapaz pour compléter la traîne.

Le trio de tête de cette Grande Boucle s'est livré une bataille farouche dans les deux derniers kilomètres de cette étape reine des Pyrénées, où l'Équatorien, longtemps planqué dans les roues de ses deux adversaires, a surgi pour tenter de surprendre le maillot jaune. Mouché, Tadej Pogacar s'est fait un devoir d'aller enlever l'étape, sa deuxième cette année après le contre-la-montre de Laval, devant le jeune Néerlandais et le leader de l'équipe Ineos Grenadiers.

Au classement général, le vainqueur sortant précède désormais Vingegaard de 5'39” et Carapaz de 5'43”. Le Colombien Rigoberto Uran, deuxième au départ, est à 7'17” à la veille de la dernière étape de montagne entre Pau et Luz-Ardiden.

En ce 14 juillet, les Français ont fait bonne figure, David Gaudu prenant la 4e place derrière le trio de tête alors qu'Anthony Perez et Dorian Godon, partis dans l'échappée du jour, ont tout donné pour entretenir un mince espoir avant de buter contre les pourcentages impitoyables du col du Portet et le retour irrémédiable de Tadej Pogacar et sa suite.

« Aujourd'hui, nous avons décidé d'y aller, de remporter l'étape et je suis ravi de l'avoir fait sur l'ascension la plus difficile du Tour de France. L'équipe a tellement travaillé pour moi toute la journée, je leur devais bien ça. En plus, gagner avec le maillot jaune sur les épaules, c'est vraiment un grand bonheur », a résumé le Slovène.

Le sport en vidéo : Bonucci dit avoir été motivé par le «It's coming home» des Anglais après le sacre de l'Italie à l'Euro

Sujet

Tour de France : Pogacar intouchable au sommet

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Paul Emiste

    le

    Il a quelque chose d´Amstrong ce jeune homme.

  • anonyme

    le

    EPO

  • Alain Poirier 4

    le

    Pogacar maillot jaune avec pour manager Mauro Gianetti surtout connu dans le dopage (équipe Saunier Duval)