Renault-Alpine A442B
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Renault-Alpine A442B (1978) | Les photos de la championne au Paul Ricard
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Renault-Alpine A442BCredit Photo - Peter Singhof ©2021 Courtesy of RM Sotheby's
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par Paul Niocel
Mythe roulant

Renault-Alpine A442 : un monstre sacré du sport automobile français aux enchères

Une collection de voitures de compétition, parmi les plus fournies du monde, sera proposée aux enchères par RM Sotheby’s, en novembre prochain, au circuit Paul Ricard. Appartenant à Jean Guikas, fondateur et propriétaire de l’entreprise GTC, cette collection comprend 75 lots d’exception dont des voitures de course légendaires à l’image d'une réplique de la Renault-Alpine A442B, championne d’endurance.

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La collection Guikas, qui sera vendue sur le circuit Paul Ricard, en France, en novembre 2021, est constituée de voitures de compétition ayant couru dans les catégories de courses automobiles les plus prestigieuses (24h du Mans, Formule 1…). La collection comprend également quelques sportives et GT d’exception comme la Ferrari 250 GT Berlinetta Competizione de 1955, la Lamborghini Countach de 1981 ou encore la Facel Vega Facel II de 1963. De nombreuses autos sur lesquelles nous nous attarderons dans les prochaines semaines. Intéressons-nous tout d’abord à la Renault-Alpine A442 portant le numéro 2 avec sa fameuse livrée jaune, noire et blanche, réplique de celle qui a remporté les 24h du Mans en 1978.

L'A442B, la championne d’endurance

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Renault-Alpine A442B (1978) | Les photos de la championne au Paul Ricard
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Renault-Alpine A442B (1978)Credit Photo - Peter Singhof ©2021 Courtesy of RM Sotheby's

Le samedi 10 juin 1978, Renault-Alpine a engagé pas moins de quatre véhicules aux 24h du Mans, chacun étant préparé et réglé de manière spécifique. Le plus performant était l’A443 (N°1) de 530 ch, une voiture qui n’était autre que l’évolution des A442 (N°4), A442A (N°3) et de la fameuse A442B (N°2). Favorite dès le départ au sein de l’équipe, l’A443 était pilotée par Jean-Pierre Jabouille et Patrick Depailler. Ces derniers devançaient le duo Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi au volant de l’A442B au terme des deux premiers tiers de la course mais ils dominaient aussi les Porsche 936 engagées cette année-là, dont la mythique “Moby Dick”.

Avec la confortable avance de l’A443, la décision d’abaisser la pression de suralimentation du turbo pour économiser le moteur et assurer l’avance sans forcer a été prise à moins d’une heure de la fin de la course. Ce fut une erreur fatale, qui a eu l’effet inverse pour le moteur V6 2.2 turbo du proto d’endurance, qui s’est bloqué, forçant ainsi la voiture à s’arrêter dans le virage de Mulsanne, peu avant la fin de la course. À l’issue de 369 tours à une vitesse moyenne de 210 km/h, c’est finalement la Renault-Alpine A442B qui s’est imposée. Elle avait toujours 5 tours d’avance sur ses concurrents, après avoir parcouru une distance de plus de 5 000 km, pour la première fois depuis 1971 (à l’époque des Porsche 917). La voiture N°2 a ainsi signé le record de vitesse moyenne sur le circuit dans sa configuration de 1978, un record qui restera invaincu jusqu’en 1983 (tracé modifié dès 1979).

La fin de la course sous une chaleur de plomb avait été éprouvante pour tout le monde, si bien que Didier Pironi s’était évanoui avant de rejoindre le podium où l’attendait Jean-Pierre Jaussaud. Les larmes de ce dernier furent l’apothéose de cette victoire pleine d’émotion au moment où la Marseillaise retentissait. Le lendemain, le moteur V6 2.0 turbo de 500 ch de la belle victorieuse a refusé de démarrer pour la parade de triomphe bien méritée sur l’Avenue des Champs Elysées, le long de laquelle l’A442B n°2 fut finalement remorquée. C’est donc une réplique de ce véhicule emblématique sur un châssis d'A442 (la vraie A442B appartient encore à Renault) qui sera proposée aux enchères chez RM Sotheby's en novembre prochain, la promesse d’une vente animée.

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En bref

L’année 1978 fut couronnée de succès aux 24h du Mans pour Renault-Alpine, qui a enfin signé une victoire au général après 11 participations à la célèbre course d’endurance mancelle entre 1963 et 1978 et pas moins de 55 voitures officielles engagées. Le palmarès de la marque française s’établit ainsi, sur cette période, à trois victoires au classement “Rendement Energétique” en 1964, 1966 et 1968, deux à “l’Indice de Performance” en 1968 et 1969 ainsi que sept victoires de classe, plus la pole position au classement général de la Renault-Alpine A442B (photos) pilotée par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi, en 1978. Cette même année a aussi marqué le retrait de l’endurance pour Renault-Alpine afin de se consacrer à la Formule 1. Une réplique de la Renault-Alpine A442B sera proposée aux enchères par RM Sotheby’s en novembre 2021, elle fait partie de la collection Guikas.

Paul Niocel
Rédacteur
Paul Niocel

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