INDH : La province de Rehamna célèbre l’entreprenariat des jeunes

INDH : La province de Rehamna célèbre l’entreprenariat des jeunes

jeudi, 15 juillet, 2021 à 9:49

Benguerir (province de Rehamna) – La Province de Rehamna a organisé, mercredi à Benguerir, une journée dédiée à la célébration de l’entreprenariat des jeunes et ce, dans le cadre du 3è programme “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes” relevant la phase III de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Lors de cette cérémonie, présidée par le gouverneur de la province de Rehamna, M. Aziz Bouignane, en présence d’élus, d’opérateurs économiques de la province, et des jeunes porteurs de projets, le Comité Provincial de Développement Humain (CPDH) a présenté le bilan des réalisations de “la Plateforme des jeunes de Rehamna”, créée en 2020, avec pour missions l’accompagnement, l’encadrement, la formation et l’orientation des jeunes porteurs de projets, dans l’optique de réussir leur insertion dans le tissu économique.

L’accent a été mis à cette occasion sur les deux programmes phares de cette plateforme à savoir : le renforcement des compétences des jeunes diplômés et le programme de soutien, d’accompagnement des jeunes porteurs de projets, outre des ateliers de formation, de trois mois, autour de l’environnement de l’entreprise, l’entrepreneuriat, l’accompagnement individuel et la commercialisation.

Intervenant à cette occasion, M. Bouignane, a souligné que cette rencontre vise à fêter les jeunes porteurs de projets issus de la province qui ont fait preuve d’esprit créatif et entrepreneurial, tout en affichant leur volonté de contribuer dans le processus de développement que connait la province.

Dans ce cadre, il a mis en relief les réalisations socioéconomiques dans la province qui se veulent l’aboutissement des projets de grande envergure lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans cette partie du territoire national, lesquels ont fait de Rehamna un modèle au niveau national dans le domaine du développement humain et du développement durable.

Dans ce contexte, M. Bouignane s’est félicité de voir la province classée première au niveau régional, en ce qui concerne le taux de réussite dans les examens du Baccalauréat, alors que ce taux a été de 100% dans le Lycée d’Excellence créée au niveau de la ville, ce qui témoigne, a-t-il enchainé, de la pertinence de la création de cet établissement d’enseignement secondaire, qui regroupe des élèves brillants issus de toutes les régions du Maroc.

Cette cérémonie, qui s’est clôturée avec la remise de certificats aux bénéficiaires de la session de formation, a été aussi l’occasion pour les bénéficiaires de ce programme de livrer leurs témoignages autour d’expériences réussies en matière de création de projets.

Auparavant M. Bouignane avait visité le stand des produits issus de projets créés par les jeunes dans le cadre du programme 3 “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes” de la Phase III de l’INDH.

S’agissant du bilan du programme 3 “Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes” de la Phase III de l’INDH au niveau de la province de Rehamna, quelque 121 projets ont été créés au titre de l’année 2020-2021.

D’un coût global de 21.617.814 DH, dont 42% comme contribution de l’INDH, ces projets, dont 19 % de bénéficiaires sont des femmes, devront permettre de créer quelque 363 emplois directs au niveau de la province de Rehamna.

Les projets créés dans le cadre de ce programme concernent les secteurs de l’industrie (19%), l’artisanat (18%), l’agriculture (12%), le textile (12%), l’audiovisuel (10%) et la restauration (9%) en plus d’autres secteurs économiques.

Depuis son lancement en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’INDH a bénéficié à des millions de Marocains leur permettant de mieux tirer profit de leur potentiel.

La phase III de l’INDH, lancée en septembre 2018, est venue pour capitaliser sur ses acquis et recentrer ses programmes notamment, sur l’impulsion du capital humain et la promotion des conditions des générations montantes.

Cette phase porte sur plusieurs axes à savoir : “le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base”, “l’accompagnement des personnes en situation de précarité”, “l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes” et “l’impulsion du capital humain des générations montantes”, rappelle-t-on.

Lire aussi

Transformation des systèmes alimentaires : des solutions inclusives et systémiques s’imposent (M. Sadiki)

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:21

La transformation des systèmes alimentaires requière des solutions inclusives, systémiques et dynamiques, a affirmé, mercredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise la 3è session du Forum annuel des personnes handicapées dans la Ville Sainte

mercredi, 24 avril, 2024 à 17:44

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods que préside SM le Roi Mohammed VI, organisera samedi prochain la troisième session de son Forum annuel des personnes handicapées dans la Ville Sainte, sous le thème “L’amélioration de la qualité de vie, une responsabilité collective”.

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.